Martin Buxant recevait Pierre Rion dans la matinale de Bel RTL. Le président de l'Association des Vignerons de Wallonie est revenu sur la production de vin et "bulles" en Wallonie.
Martin Buxant: Vous nous disiez qu'il y a à peu près un million de bouteilles produites en 2015. Est-ce que le potentiel du vin en Wallonie est important? Est-ce un secteur économique qui va se développer dans les années à venir?
Pierre Rion: J'en suis assez convaincu. Je pense qu'on va, d'ici 5 ans, tripler la production. Il y a de la place pour beaucoup plus. Si vous prenez le Grand-Duché du Luxembourg qui produit 13 millions de bouteilles pour 500 000 habitants... Nous sommes 3,5 millions en Wallonie: je fais une règle de trois, on a de la place pour 90 millions de bouteilles.
M.B.: Les vins wallons sont consommés par les wallons ou vous l'exportez?
P.R.: Ils sont en très grande partie consommés par le Wallon. Il n'y a pas encore assez de bouteille pour exporter. Un million de bouteilles c'est rien! Le bordelais c'est 700 millions de bouteilles. Donc c'est vraiment anecdotique. Mais les Wallons et les Belges produisaient déjà un million de bouteilles en 1453. Ça date de Charlemagne...
M.B.: On dit parfois que les vins wallons sont assez chers…
P.R.: Je m'insurge contre cette réputation. Nous allons boire un de mes vins ici, cette bouteille vaut 8 euros. Les mousseux wallons sont vendus entre 14 euros et 20 euros. C'est le prix d'un champagne et on n'a rien à envier à leur qualité, que du contraire. Vous savez, quand vous achetez une bouteille de champagne à 50 euros, il y a 30 euros de marketing!
Vos commentaires