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"Rayon": le premier supermarché en ligne à couvrir tout le territoire débarque en Belgique

"Rayon": le premier supermarché en ligne à couvrir tout le territoire débarque en Belgique
 
 

Un nouveau supermarché en ligne débarque en Belgique. C’est la première fois que nous avons un acteur purement en ligne qui sert tout le pays. La plupart de ce qu’on appelle les "pure players digitaux", ceux qui ne vendent qu’en ligne, sont en général positionnés sur des morceaux de régions où il y a une densité de population et des revenus plutôt élevés. "Rayon", le nom de ce nouveau supermarché, assume et assure lui une couverture nationale.

Comment est né ce nouveau concept ?

Ce nouveau concept est le fruit de l'association de deux personnes. D'un part, un Belgo-Suédois qui avait fondé fondé une startup en 2011 sur le concept d’une alimentation saine et savoureuse. D'autre part, un Gantois qui livrait des colis-repas à domicile avec Foodbag depuis 2014, en accordant une grande attention à la variété des saveurs, aux ingrédients et à l’expérience culinaire. En 2019, ils se sont associés sous le nom de Foodbag avec l’aide des Belges de Korys, le holding familial d’investissement de Colruyt. Des box-repas à la livraison de tout ce que vous pouvez acheter en supermarché, il y avait une sérieuse marche qu’ils ont allègrement franchie en créant "Rayon".

On peut légitimement se poser cette question: quel est le positionnement de "Rayon" sur un marché considéré comme saturé ? Le marché des super et hypermarchés est en effet saturé, mais le marché de la livraison est beaucoup plus complexe. Beaucoup d’acteurs s’y sont frottés sans parvenir à réellement faire des bénéfices. Surtout quand on s’attaque aux aliments frais. 

Priorité aux produits locaux 

"Rayon" se positionne ainsi dans le moyen-haut de gamme avec la priorité à des produits locaux, du service et une bonne expérience client. Pour chaque produit, le choix des variantes est limité. "Rayon" se plait à raconter l’histoire des produits, ce qui est quasiment devenu une obligation chez eux qui sont assez locavores.

Le locavorisme est un mouvement international prônant l'achat de produits alimentaires locaux et la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. Ce que privilégie "Rayon".   

Quels prix ? 

Les prix pratiqués par ce nouvel acteur de la vente de frais en ligne sont équivalents à ceux pratiqués par Delhaize ou Colruyt, avec un prix de livraison de 4,95 euros quelle que soit la taille de la commande et l'endroit de livraison en Belgique. On se demande d’ailleurs comment il est possible de gagner de l’argent avec moins de 5 euros pour la livraison.

A noter que "Rayon", un peu comme un Coolblue, vous livre le lendemain si vous passez votre commande avant 18 heures, y compris le dimanche. 

Dans un premier temps au moins, les adresses de livraison en Wallonie ne peuvent être programmées que le lundi, le mercredi ou le samedi. 


 

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