Pas moins de 10.000 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit d'un magasin d'Evere en région bruxelloise: la région a uni ses forces avec la fédération des commerces et le fournisseur d'électricité Engie pour promouvoir cette énergie durable. Beaucoup de toits d'autres entreprises devraient être bientôt équipés. Frédéric Delfosse et Gilles Gengler sont allés découvrir ces installations pour le RTL info 13h.
Des toits vides, disponibles au-dessus des surfaces commerciales, représentent en Belgique l'équivalent de 500 terrains de football, selon une estimation. Ces 350 hectares pourraient être utilisés pour produire de l'électricité, comme le fait déjà un grand patron d'entreprise à Bruxelles.
"Il y a 10.000 mètres carrés de toit et il y a 2375 panneaux sur le toit", explique fièrement Keon Tengrootenhuysen, directeur de Decathlon Belgium.
L'économie pour le magasin représente 40% de sa consommation d'électricité, ou l'équivalent du besoin moyen de 210 familles. Il s'agit d'un exemple à suivre pour tous les commerçants du pays.
"La consommation d'une ville comme Gand"
"Si demain, on pouvait utiliser toutes ces surfaces, on aurait l'équivalent de la consommation d'une ville comme Gand qui serait couverte par l'énergie solaire sur nos surfaces de grands magasins", explique Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos (Fédération belge du commerce et des services)
C'est l'équivalent de la consommation de Gand ou de Watermael-Boisfort, par exemple si une grande partie des toits de plus de 1000 mètres carrés se couvre de panneaux photovoltaïques.
Coûts ultra réduits pour les propriétaires
C'est possible presque sans débourser un euro grâce à un partenariat avec Engie qui assure l'installation, l'exploitation, et l'entretien de panneaux solaires. Un financement est également proposé de sorte que le propriétaire de ces toits ne doive même pas acheter les panneaux lui-même.
L'économie sur le prix de l'électricité est importante, mais aussi la préservation de l'environnement. Cela permettrait à la Région bruxelloise de répondre à son engagement de multiplier par deux d'ici 2020 la production d'énergie renouvelable. Il ne reste plus qu'à convaincre les milliers de propriétaires dans le pays.
Vos commentaires