En ce moment
 
 

100 emplois menacés à Nivelles après l'annonce du groupe 3M: "Le cynisme de la rentabilité a frappé"

100 emplois menacés à Nivelles après l'annonce du groupe 3M: "Le cynisme de la rentabilité a frappé"
(c) Googlemaps
 
 

La direction de Wendt Boart (Groupe 3M) a annoncé son intention de fermer son site de Nivelles consacré notamment à la fabrication de produits destinés aux marchés du verre, a-t-elle indiqué jeudi. Une centaine d'emplois sont menacés. La fermeture interviendra d'ici mi-2018, a précisé la CGSLB.

Les collaborateurs ont été informés jeudi de cette intention et la phase d'information et de consultation a été enclenchée, conformément à la procédure légale, précise la direction. "Le marché du verre est en déclin en Europe, car la production migre vers l'Asie. Depuis plusieurs années, et malgré tous les efforts du personnel et de la direction, le site de production de Nivelles affiche des résultats structurels dans le rouge", situent les responsables de l'entreprise. "L'environnement actuel et ses perspectives ne permettent pas d'envisager un redressement de la situation".

Le syndicat libéral ne partage pas cette sombre vision de l'avenir. Il a rappelé les nombreux investissements réalisés par le groupe dans notre pays, certes en priorité destinés au site de Zwijndrecht, plus stratégique et disposant d'une expertise unique dans le groupe. "Malgré le bénéfice annoncé lors de la publication des comptes annuels et les excellentes perspectives de marché, le cynisme de la rentabilité a une nouvelle fois frappé", a commenté le syndicat libéral. La CGSLB entend explorer de manière constructive toutes les pistes de reprise de l'outil et de reclassement au sein du groupe.

La direction a fait savoir qu'elle mettrait tout en œuvre pour minimiser l'impact social et qu'elle mettrait en place des mesures d'accompagnement en concertation avec les représentants du personnel, "si l'intention de procéder à la fermeture du site devait se confirmer à la suite de la phase d'information et de consultation".

Implantée en Belgique depuis plus de 50 ans, l'entreprise y emploie plus de 500 personnes réparties sur trois sites: Diegem, Zwijndrecht et Nivelles.


 

Vos commentaires