Ce matin dans sa chronique 90 secondes pour comprendre, Frédéric Moray s’est penché sur la taxation en Belgique. "Doit-on vraiment s’étonner que près de 50 000 Belges viennent de recevoir une amende pour ne pas avoir rentrés leur déclaration, sachant que la Belgique est 3ème du classement des pays les plus taxés au monde ?"
Le SPF Finances vient d’envoyer 48.605 amendes de 50 à 1.250 euros pour non dépôt de déclaration à l'impôt des personnes physiques. La Belgique est l’un des pays les plus taxés au monde.
Avec 44,7 % de taxation, la Belgique est troisième de ce classement établi par l’Organisation de Coopération et de Développements économiques. Elle reste troisième, je devrais dire, puisque cela fait plusieurs années maintenant qu’elle occupe cette position, parmi les 34 pays membres de l’OCDE.
Devant nous, il n’y a que le Danemark où la fiscalité dépasse les 50 % de taxation et la France (45,2%).
A l’autre bout de l’échelle on retrouve la Corée du Sud avec un taux de 24,6% et les Etats-Unis, à 26%.
Mais pourquoi taxe–t-on autant en Belgique ?
Le rapport de l’OCDE le dit, de manière générale. L’augmentation des impôts ou le maintien de niveaux élevés est dû à la hausse des dépenses dans les secteurs publiques.
Et ce sont souvent les particuliers, plutôt que les entreprises, qui en font les frais. Simplement parce que les entreprises ont plus vite tendance à se délocaliser pour un pays à la fiscalité moins lourde que des particuliers, souvent attachés à leur cadre de vie.
Pourtant il y a des mouvements de particuliers. Ces français qui viennent chez nous parce qu’on serait un paradis fiscal…
Enfer ou paradis selon que vous serez puissant ou misérables… etc, etc. La fiscalité en Belgique est inégalitaire. Elle favorise ceux qui ont d'importants revenus immobiliers ou mobiliers puisque … à partir d’un certain seuil de revenus, le taux de fiscalité n’augmente plus. De quoi attirer les grosses fortunes.
Que faudrait-il faire alors pour diminuer cette pression fiscale ?
Diminuer les dépenses publiques. Mais on est loin du compte et ce n’est pas ce que préconise non plus l’OCDE. L’organisation mondiale suggère d’augmenter l’impôt sur les entreprises, mais pas de diminuer celui sur les personnes physiques.
En somme, elle conseille aux Etats de gagner plus pour dépenser plus.
Vos commentaires