En ce moment
 
 

Ageas dépasse pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros d'encaissements

Ageas dépasse pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros d'encaissements
 
 

Le groupe d'assurances Ageas, actif dans 13 pays d'Europe et d'Asie, a connu une solide croissance au second semestre 2024. Il a pour la première fois atteint la barre des 10 milliards d'euros en encaissements, enregistrant ainsi une progression de 14% sur base annuelle. Son résultat opérationnel net de 613 millions d'euros s'est également établi à un niveau supérieur à celui des prévisions des analystes de Bloomberg (579 millions).

Son ratio combiné, soit le rapport entre les coûts d'exploitation et les réclamations à la suite de dommages d'une part, et les primes acquises d'une autre part, s'est quant à lui établi à 94,1 %.

La branche Non-Vie, qui concerne notamment les assurances auto ou habitation, a enregistré une forte croissance, avec une hausse de 23% au premier semestre. Une augmentation de 10% a également été engrangée au niveau de la branche Vie, en raison d'une forte reprise au Portugal, où les encaissements ont presque doublé.

Il a également été question de croissance en Belgique, avec une hausse des encaissements de 5%, entrainée par une forte croissance en Non-Vie (+8%) et une reprise au sein de la branche Vie (+3%). L'augmentation des prix ainsi que des nouveaux contrats se trouvent à l'origine de cette progression. Le résultat pour la Belgique, établi à 232 millions d'euros, est toutefois plus faible que l'année dernière à la même période, et inférieur aux prévisions des analystes, qui s'attendaient à un bénéfice de 270 millions d'euros.

Compte tenu de sa position financière robuste, Ageas a annoncé mercredi la distribution d'un acompte sur dividende brut de 1,5 euro par action. Elle a également lancé un rachat d'actions pour un montant de 200 millions d'euros, ce qui correspond à environ 2,5 % de sa capitalisation boursière actuelle. Le programme débutera mi-septembre, et se prolongera jusque fin juillet 2025.


 

Vos commentaires