Ce matin dans sa rubrique Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh a parlé des entreprises belges qui gagnent. "Je vous emmène découvrir le Prix de l’Entreprise et de l’Entreprise prometteuse de l’Année, organisés par E&Y, ex-Ernst & Young."
Chaque année, un jury élit l’entreprise de l’année. Qu’est-ce que ce prix, que représente-t-il ?
Organisé depuis 1996, le prix de "l’Entreprise de l’Année" est sans doute la plus prestigieuse des distinctions pour une entreprise belge. Un titre réservé à l’élite des entreprises, celles qui ont déjà réussi et qui vont plus que probablement continuer à croître.
Quels sont les critères de choix du jury ?
Tout ce dont un homme ou une femme politique rêve pour sortir la Belgique de la morosité économique ambiante. En bref : un secteur prometteur, une forte croissance, une gamme de produits innovants, un "business model" attractif, une stratégie claire, une belle visibilité, et une équipe solide avec un esprit entrepreneurial, sans compter des comptes parfaitement au carré avec les bons ratios qui vont avec !
Qui étaient les 4 entreprises en compétition cette année ?
D’abord EASI. Souvenez-vous l’employeur de l’année dont je vous ai déjà parlé, ce joueur de foot devenu entrepreneur dans l’informatique. Ensuite, l’entreprise de travaux Eloy Group, spécialiste des infrastructures et bâtiments. Et puis, Mithra Pharmaceuticals, la pépite liégeoise du pharma, sponsor du Standard, et spécialiste de la santé féminine.
Et puis, il y a le vainqueur, le bien connu Eric Domb de Pairi Daiza ?
Oui, et ce n’est pas vraiment une surprise. L’entreprise et l’entrepreneur avaient tout pour séduire le jury. Un produit unique, numéro 1 dans l’industrie du loisir, avec des visiteurs étrangers en quantité, du rêve pour nos enfants, 3 étoiles au Guide Vert Michelin, une sortie de bourse pour accueillir le plus connu des entrepreneurs flamands, Marc Coucke, et pour investir dans l’avenir. Et puis, il y a les chiffres. Pairi Daiza est aussi et surtout une entreprise qui grandit et qui gagne, une entreprise saine et bien gérée. Bref, tout ce qui fallait pour devenir l’entreprise de l’année, une entreprise qui semble n’être qu’au début d’une merveilleuse aventure !
> Eric Domb est l’invité de 7h50 de Bel RTL
Vous étiez vous-même membre du jury de l’entreprise prometteuse de l’année également remis hier soir et organisé par E&Y. Qu’est-ce qu’une entreprise prometteuse ?
Et bien une entreprise qui pourrait, dans quelques années, se retrouver parmi ces entreprises à forte croissance qui créent de la valeur et de l’emploi. Une entreprise inspirante, susceptible d’être un modèle pour celles et ceux qui rêvent de créer leur entreprise ou qui sont en train de le faire !
Et qui est l’entreprise prometteuse de l’année ?
OncoDNA, une start-up européenne qui propose une approche personnalisée du traitement du cancer grâce une combinaison unique de séquençage ADN et de pathologie moléculaire. Plus de 2.000 patients à travers 50 pays ont déjà pu bénéficier d’OncoDeep, l’outil d’aide à la décision dédié aux oncologues et les perspectives paraissent merveilleuses. Des raisons de coiffer sur le poteau MyMicroInvest, plate-forme de crowdfunding, Domobios, la startup qui élimine les acariens et Universem, un consultant en marketing digital.
Vos commentaires