La plupart des enseignes du groupe Brico (Brico, Brico Plan-It et Brico City) sont en grève samedi et dimanche après l'échec des négociations concernant le plan "Back to Growth" de la direction...
La plupart des enseignes en gestion propre du groupe Brico en Wallonie et à Bruxelles sont restées fermées samedi matin à la suite de l'échec des négociations entre direction et syndicats cette semaine. Onze magasins sur 12 sont en grève à Bruxelles et seuls trois sont ouverts en Wallonie, a précisé la vice-présidente du Setca Myriam Delmée. Les franchisés ne sont pas concernés.
Les travailleurs n'acceptent pas la conversion d'une partie des rémunérations (environ 400€ nets) en écochèques.
L'action de grève a lieu lors d'un week-end d'action promotionnelle, et au coup d'envoi des vacances de Pâques.
"Ce sera une perte importante, oui. C'est le début des vacances, en plus, donc ce sont normalement des chiffres d'affaire importants", a déploré le porte-parole du groupe, Rudi Schautteet.
Trois sont ouverts à Liège
Le seul magasin en gestion propre ouvert à Bruxelles est celui de Zaventem. En province de Liège, trois sur cinq sont ouverts, selon la centrale des employés de la FGTB. Les autres enseignes wallonnes sont fermées. Seuls les magasins intégrés sont concernés par le mouvement et non les franchisés, précise la direction de Brico.
Ce mouvement de grogne fait suite à l'échec, cette semaine, des négociations entre direction et syndicats de la chaîne de magasins de bricolage concernant le plan "Back to Growth" de la direction. Celui-ci prévoit, entre autres, des réductions salariales ainsi qu'une plus grande polyvalence et davantage de flexibilité dans le chef des travailleurs. La direction a invité les syndicats à reprendre les négociations lundi, mais la grève se poursuivra malgré tout d'ici là, selon Myriam Delmée.
"Les discussions ont débuté le 9 janvier, les travailleurs en ont ras-le-bol. Ils ont l'impression d'avoir été baladés pendant des semaines. Lundi, soit les négociations sont constructives, soit le mouvement continuera." Le mouvement n'est pas suivi en Flandre, où les travailleurs sont moins concernés par les revendications. En tout, le groupe Brico emploie près de 3.000 collaborateurs dans 159 magasins en Belgique, dont une cinquantaine en gestion propre.
Vos commentaires