Belfius a dégagé un bénéfice net de 482 millions d'euros au premier semestre 2024, en hausse de 0,5% par rapport à la même période l'année passée, a annoncé son CEO Marc Raisière lors d'une conférence de presse vendredi. Ce dernier s'est dit "satisfait" de ces résultats "solides", soulignant que les banques pouvant se targuer d'une croissance de leur bénéfice net étaient peu nombreuses.
Les revenus du bancassureur ont augmenté de 6% par rapport au premier semestre 2023 pour s'établir à 1.975 millions d'euros. Les revenus nets d'intérêts de la banque sont en revanche en légère baisse (-4%), à 1.005 millions.
Le CEO de Belfius a également insisté sur le ratio de solvabilité de 15,7% de la banque et sur ses 45,5 milliards de liquidités.
Le montant total des nouveaux financements à long terme a connu une baisse de 7%, passant de 11,8 à 10, 9 milliards en glissement annuel. Cette chute est principalement liée à la diminution des demandes de crédits hypothécaires des particuliers et des entreprises.
Belfius a vu ses coûts augmenter de 3%, à 87 millions d'euros par rapport au premier semestre 2023, principalement en raison de l'élargissement de son personnel et de ses investissements technologiques.
La division assurance affiche elle aussi de belles performances, avec 451 millions d'euros de primes non-vie encaissées, hors santé et une réserve d'assurance vie qui renoue avec la croissance en passant de 14,2 milliards pour les six premiers mois de 2023 à 14,5 milliards pour la même période cette année.
Vos commentaires