En ce moment
 
 

Canicule: panneaux photovoltaïques et chaleur ne font pas bon ménage

 
 

Pour tous ceux qui possèdent des panneaux photovoltaïques, cette vague de chaleur est-elle oui ou non une bonne affaire ? Pas toujours ! Le mois de juin a certes été le mois le plus productif depuis que le photovoltaïque existe en Belgique mais quand il fait trop chaud, les panneaux produisent moins d’électricité.

Le printemps et le début de l’été ont été exceptionnellement favorables à la production photovoltaïque. 490.000 mégawattheures ont été produits au mois de juin. Soit 7% de la consommation totale en Belgique sur ce même mois.


Les panneaux produisent moins ces derniers jours

Cela dit, avec les températures élevées de ces derniers jours, les panneaux produisent moins. "Tout système électrique n’apprécie pas trop la chaleur", explique Benjamin Wilkin, expert en énergies renouvelables. "Les électrons circulent moins dans une matière chaude. Les atomes ont une moins grande facilité à circuler. Au niveau des capteurs photovoltaïques, quand ça chauffe, les électrons circulent un peu moins dans la matière."

Plus il fait chaud, moins les cellules sont efficaces. La température de référence pour une production à 100% est de 25 degrés. C’est à cette température qu’un capteur prévu pour produire par exemple 300 watts en produira 300.


C'est au Pôle Sud que le photovoltaïque est le plus intéressant

Aujourd’hui il fait 30 degrés. Ce même capteur ne produira donc que 240 watts. Soit 20% de moins. "Les capteurs sont comparé entre eux dans les mêmes conditions. Si les conditions changent, les performances seront un petit peu différentes."

Il vaut mieux donc être au froid pour être performant. C’est finalement au Pôle Sud que le photovoltaïque est le plus intéressant. Il bénéficie de très longues journées gorgées de soleil et surtout très froides.


 

Vos commentaires