En ce moment
 
 

Un salon de l'auto plus attractif que jamais pour le consommateur belge?

Un salon de l'auto plus attractif que jamais pour le consommateur belge?
 
 

Ce matin dans sa rubrique Eco sur Bel RTL, notre spécialiste "argent" , Bruno Wattenbergh revenait sur le Salon de l'auto et des conditions planchers, les plus intéressantes jamais proposées.

Le 94ème Salon de l’Auto 2016 devrait être l’un des plus intéressants pour le consommateur belge … Pourquoi ?

Les stocks chez les concessionnaires seraient élevés, les concessionnaires ont des marges bénéficiaires de plus en plus faibles et doivent faire tourner leurs frais généraux, VW brade aussi car il commencerait à ressentir les effets du scandale des logiciels truqués, et les autres marques suivent le plongeon ! Résultat, non seulement les remises sont très élevées en général, mais ce qui est nouveau, c’est que les marques premium bradent aussi leurs produits à présent.

Mais ce n’est pas tout : les taux d’intérêts extrêmement bas pourraient faire de ce salon un cru mémorable ?

Selon une étude publiée par le journal l’Echo, vous pouvez trouver du 0,99% chez Beobank et BKCP pour des voitures neuves, et même pour des voitures de moins de 2 ans d’âge vous pourriez disposer du même taux. Certaines banques comme Belfius proposent un taux préférentiel pour le financement d'une voiture écologique. D’autres banques vont proposer un taux réduit pour les jeunes qui acceptent de suivre un cours agréé de conduite défensive. Bref, la plupart des taux sont très très bas, même si certains courtiers proposent quand même encore des taux qui peuvent aller jusqu’à 9%.

Que nous recommandez-vous ?

Renseignez-vous. Plongez sur les sites comparateurs de taux. Téléphonez, faites-vous confirmez les taux. Disposez de tous vos documents, copie d’extraits de rôle fiscal, copie du bon de commande du véhicule. Et comparez. Autre conseil, quand vous vous décidez, ne signez le bon de commande de votre futur véhicule qu’avec une mention "commande sous réserve d'acceptation d'un crédit".

On parle bien ici de financement ?

Oui, et faites bien attention à ce que vous signez. Un prêt à tempérament sera normalement plus cher qu’un crédit auto. Faites attention aussi à votre banquier qui vous ferait une simple ouverture de crédit, alors que le banquier du coin, qui veut vous avoir comme client, va plonger sur un taux plancher.

Et si c’est trop tard, existe-t-il un recours si on s’est trompé de crédit ou si l’on a cédé sur un coup de tête et que le financement n’est pas performant en terme de taux d’intérêt ?

Pas de recours, mais simplement la capacité de renoncer au crédit signé au salon dans les 14 jours de sa signature par simple courrier recommandé à l'organisme prêteur.

Par contre, si mon crédit est gratuit, je ne peux pas me tromper ?

Il n’y a pas de crédit réellement gratuit. Vous payez en pratique le financement de votre véhicule par le constructeur via une perte sur les remises qu’il vous aurait faites. Négociez donc d’abord les remises avant de parler financement.


4 milliards d’€, c’est ce qu’a perdu en bourse hier le titre Renault après la divulgation par les syndicats d’une perquisition qui a eu lieu dans les locaux du constructeur la semaine dernière pour vérifier les performances environnementales de ses véhicules. Une enquête qui aurait permis de confirmer l’absence de logiciel truqué, mais que des véhicules Renault dépassent bien les normes de pollution annoncées.


 

Vos commentaires