En ce moment
 
 

Cette douche consomme 5 fois moins: son secret, c’est de vous faire retomber 7 fois la même eau dessus (vidéo)

 
 

Focus sur les salles de bain et les innovations présentées au salon Batibouw, permettant des économies d'énergie. Notre équipe de journalistes a découvert des équipements sanitaires assez révolutionnaires.

Au salon de la construction et de la rénovation, Batibouw, qui se poursuit à Bruxelles, certaines innovations dans la salle de bain permettent de réaliser de belles économies d'énergie. Au rayon sanitaire, l'eau coule à flots pour le plaisir des yeux mais aussi pour la démonstration des produits. C'est la première fois qu'une douche révolutionnaire est présentée aux particuliers: une douche à recyclage. Une fois neutralisée, l'eau usée est réutilisée. Mais pas de panique, l'eau qui vous retombera dessus sera propre.

Agnès Pringiers, conseillère en salle-de-bain nous explique ce processus élaboré: "L'eau qui est réemployée sera filtrée, passera par un micro filtre et une lampe UV pour qu'elle soit entièrement propre à nouveau pour retomber sur votre tête, une deuxième fois, une troisième fois, une quatrième fois".

Selon ce fabricant, la même eau peut repasser 7 fois avant d'être évacuée. Cette "douche pluie" consommerait alors 5 fois moins d'eau qu'une douche équivalente. Pour une douche normale, on utilise normalement 100 litres et grâce à cette nouvelle invention, la consommation sera de 20 litres.

Le prix de base d'une douche pareille est de 3500 euros. Dans ce calcul, il faut tenir compte de l'économie d'eau et de chauffage.


Les bains changent de composant

Du côté des baignoires, la mode est aux bassins de couleurs ou illuminés, mais surtout avec un entretien ou une réparation facile.

Pour l'entretien des dernières baignoires à la mode exposées au salon Batibouw, c'est avec un simple papier de sable que l'entretien sera réalisé. En effet selon les exposants présents à Batibouw, les bassins en composite ont la côte. "C'est le genre de matériau qui m'interpelle, justement par le fait que le toucher de ce bain est très soyeux, très doux", commente un visiteur.

Benoît Van Bockstaele, conseiller en salle-de-bain explique l'évolution des baignoires: "Il y a eu le passage de la céramique. Les porcelaines sont d'ailleurs en train de revenir. Les marbres de synthèse ont tendance à s'estomper et nous allons de plus en plus vers les matières en composite aussi bien pour les baignoires que les lavabos".

Grâce à une soixantaine de professionnels, et la possibilité d'essayer certains bassins, la salle-de-bain s'expose confortablement au salon Batibouw.


 

Vos commentaires