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Coronavirus: les Belges confinés se sont RUÉS sur les conserves et surgelés en 2020

 
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Épinards, haricots verts ou petits pois… En 2020, jamais le Belge n’a autant acheté de légumes en conserve ou surgelés. Les ventes ont connu un record historique pour atteindre 9 % de croissance en un an, malgré les pertes liées aux fermetures des cantines et restaurants.

Le confinement a véritablement changé le contenu de nos assiettes, en particulier lorsque les commerces non-essentiels étaient fermés. Les grands gagnants dans cette histoire sont les grandes surfaces qui ont enregistré des chiffres records.

Chez Delhaize, les ventes de légumes en conserves ont augmenté de 20 % et les légumes surgelés de 15%. Chez Colruyt, l'augmentation dépasse largement les 10%.

En 2020 en Belgique, 82 millions de boîtes de conserves de légumes et 45.000 tonnes de légumes surgelés ont été vendes, d'après Végébé, la Fédération de transformations des légumes en conserves et en surgelés.

Le champion des légumes, tant en conserve que surgelé : le haricot vert.

Une bien meilleure réputation qu'avant

La réputation de ce genre de produits n'a pas toujours été des meilleures mais leur image a beaucoup changé ces derniers temps.

Joan Perrigault, responsable des opérations des magasins Picard, voit 3 raisons à cet engouement pour les produits surgelés pendant le confinement :

  • La rapidité : "Il y a le côté rapide, mais ce n'est pas parce que c'est rapide que ce n'est pas bon et de qualité".
  • La fraîcheur : "La facilité, la praticité d'avoir un produit qui, quand il est surgelé, il est surgelé quelques heures après sa récolte. Donc vous avez un produit qui est très frais".
  • Pendant les confinements, les familles se ont davantage cuisiné: "Les gens, en allant moins au resto, il faut bien qu'ils consomment quelque chose, qu'ils se fassent à manger et qu'il se fassent plaisir, surtout quand on manque de temps et qu'on a des enfants".

Que cherchent les clients avec ce genre de produit : "se faire plaisir et se faciliter la vie", dit l'un d'entre eux. Une autre cliente reconnait avoir davantage acheté de légumes surgelés pour éviter de se rendre trop souvent au supermarché: "Je consommais déjà des produits surgelés. Mais là, j'ai fait des réserves pour éviter de trop sortir, surtout pendant la première vague et ça m'a donné l'occasion de découvrir d'autres produits", conclut-elle. 

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