La campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable" a débuté mercredi à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. Les personnes souhaitant prendre part à l'initiative sont invitées à voter dès à présent pour l'une des 173 communes participantes.
L'objectif de la campagne est de mettre en lumière l'engagement local pour le commerce équitable, en encourageant les communes à conserver ou à obtenir le titre de "Commune du commerce équitable". Cette année, 173 communes ont accepté de se lancer dans l'aventure, dont 40 en Wallonie et à Bruxelles.
Selon la coordinatrice francophone des "Communes du commerce équitable", Caroline Laroye, l'engagement en faveur du commerce équitable de certaines communes devient de plus en plus difficile. Parmi les raisons qui affaiblissent cet engagement, figurent "l'opposition entre solidarité locale et internationale", le vieillissement des comités de pilotage et les coupes budgétaires, a-t-elle pointé.
Cet appel citoyen est donc "plus que jamais nécessaire", d'autant plus que les élections communales approchent, ont estimé Fair Trade Belgium, Miel Maya Honing et Oxfam-Magasins du Monde, qui portent le projet.
"Avant de parler de la concrétisation de l'engagement à travers les politiques d'achat et de la sensibilisation, il faut un engagement politique", a encore indiqué la coordinatrice francophone de la campagne.
Les personnes souhaitant voir leur commune "s'engager concrètement pour l'équité et la durabilité" sont invitées à déposer une carte postale "Je vote pour une commune du commerce équitable" auprès des autorités locales ou dans les Magasins du Monde, notamment. Elles peuvent également voter en ligne, est-il précisé dans le communiqué.
Les votes prendront fin le 15 novembre.
Vos commentaires