En ce moment
 
 

Envie de créer votre entreprise? Voici quelques conseils pour vous lancer

Envie de créer votre entreprise? Voici quelques conseils pour vous lancer
 
 

Ce mardi matin dans la séquence BEL RTL Eco, Bruno Wattenbergh a parlé de création d’entreprises à l’occasion du Salon Entreprendre, la grand-messe belge de l’entrepreneuriat.

Demain matin s’ouvre à Bruxelles le Salon Entreprendre, le salon des PME, des starters et des indépendants. Est-ce que la création d’entreprises fait recette aujourd’hui ?

Cette création a souffert de la crise, mais elle se rétablit peu à peu. Quand il y a une faible croissance économique, il y a moins de gâteau à partager. Mais par rapport à la chute des créations d’entreprises de ces dernières années, le phénomène semble s’inverser. En 2014, les créations se sont remises à croître et en 2015 ce nombre a augmenté de quelques pourcents. Bref, la machine de la création d’entreprises est repartie. Pour vous donner une idée, 90.363 entreprises ont été créées en Belgique en 2015.


Comment peut-on expliquer cette reprise ?

Par trois facteurs. D’abord, bien sûr, il y a la croissance économique, elle est faible, mais elle est là. Ensuite, il y a une tendance des jeunes, cette fameuse génération Y, à opter pour une activité indépendante ou entrepreneuriale qui est assez dans leur caractère, dans la manière dont ils veulent combiner valeurs, vie privée et vie professionnelle. Et enfin, qu’il y a de moins en moins de barrières à l’entrée, notamment financières, pour créer sa boîte, grâce principalement à internet et l’informatique. Un jeune peut créer aujourd’hui son entreprise avec simplement un ordinateur, un Cloud Azure, etc.


Et quelles seraient vos recommandations ? Est-il raisonnable de créer son entreprise aujourd’hui ?

Pourquoi pas ? La crise a bouleversé les équilibres, a provoqué beaucoup de faillites, a remis certains modèles en question, bref, il y a des interstices, des niches sur le marché qui constituent autant d’opportunités de création d’entreprises, de possibilités de satisfaire un consommateur qui a, lui aussi, beaucoup évolué avec la crise. Quant au B2B, le service aux entreprises, la plupart des grandes entreprises regorgent de cash, elles souhaitent alléger et flexibiliser leur chaîne de valeurs en recourant de plus en plus à la sous-traitance, donc oui, en B2B aussi il y a de nombreuses opportunités.


Peut-on vérifier avec quelqu’un d’expérimenté s’il y a vraiment des chances de réussir ?

C’est le meilleur conseil que l’on puisse donner à quelqu’un qui rêve de créer sa boîte: ne pas préparer et démarrer seul. Un candidat entrepreneur sur deux va rechercher un accompagnement, sans nécessairement le trouver, alors qu’il existe énormément d’initiatives pour aider à passer d’une idée, qui, il faut le rappeler, n’a aucune valeur, à une véritable opportunité entrepreneuriale, qui est en fait une idée testée, éprouvée, techniquement et commercialement et dont on peut juger à la fois du risque et de l’attractivité financière. Et donc, n’entreprenez pas seul, faites-vous accompagner ! 


On peut donc découvrir tous les accompagnements possibles lors de cette 13e édition du Salon Entreprendre? 

Si vous caressez l’idée de vous lancer et bien demain ou après-demain, passez à Tour et Taxis à Bruxelles, baladez-vous dans les allées, découvrez les structures privées et publiques d’information et d’accompagnement. 


 

Vos commentaires