Si l'arrêté est approuvé en conseil des ministres, les banques ne prêteront bientôt plus 100% de la valeur du bien immobilier. Les clients devront dès lors contribuer de façon plus importante que par le passé.
Décrocher un crédit hypothécaire pourrait être beaucoup plus compliqué à l'avenir. La banque nationale préconise de ne plus laisser emprunter 100 % de la valeur du bien immobilier, dans les cas considérés comme risqués. Il faudrait donc avoir mis de l'argent de côté pour obtenir un crédit.
Ces nouvelles règles figurent dans un projet d'arrêté royal du ministre des finances, Johan Van Overtvelt, qui souhaite davantage préserver les banques, les rendre moins vulnérables.
À l'avenir, il ne sera plus possible d'emprunter les 100% de la valeur d'un bien immobilier, il faudrait même fournir 20 à 30 % du montant en fonds propres. Pour être appliqué, le texte doit encore être approuvé par le conseil des ministres selon l'Echo. Les taux pour les crédits concernés devraient repartir à la hausse.
"On ne va prêter que 80% de l'immeuble. Donc, il va falloir payer les frais de notaires, soit environ 15%, et il va falloir mettre 20% en cash, donc 35% de cash sur l'opération", expliquait ce matin sur Bel RTL Désiré Godfroid, patron d'une société qui propose des crédits hypothécaires.
D'après lui, cela risque d'avoir un impact négatif sur les recettes de l'Etat. "Il y aura moins de frais d'enregistrement qui vont être payés, il y aura moins de TVA pour les nouvelles constructions, il y aura moins d'emprunteurs, il y aura moins de transactions. Donc le calcul pour moi il est pas très très bon", estime-t-il.
Vos commentaires