En ce moment
 
 

L'augmentation du prix de l'alcool du tabac et du diesel ravit le Luxembourg: "Si j’habitais dans la région je viendrais toujours ici!"

 
 

Le gouvernement fédéral est parvenu à boucler le budget en prenant des mesures parfois impopulaires. L’augmentation de la taxe TVA sur l’électricité mais aussi l’augmentation des prix d’une série de biens de consommation comme l’essence, l’alcool et le tabac. Pour faire ce type d’achats le Luxembourg sera donc une destination toujours plus intéressante.

Dans une station-service du Luxembourg, nos compatriotes représentent près de 70% de la clientèle. La raison, la voici : côté Luxembourgeois, le litre de diesel coûte 1 euros et 5 centimes. C’est 10 à 20 centimes de moins que dans certaines enseignes belges.
"Ca vaut le coup !", confirme un conducteur. "Si j’habitais dans la région je viendrais toujours ici. C’est à se demander comment les Belges frontaliers vendent encore !"


Une économie de 10 euros sur un plein

Certains automobilistes économisent jusqu’à 10 euros en passant la frontière. Avec l’augmentation du diesel annoncée chez nous, la différence va encore s’accroître de plusieurs centimes d’ici 2018.

Même constat pour l’alcool. Le gouvernement belge annonce une hausse de 2,5 euros par bouteille. De quoi là encore creuser l’écart."C’est moitié prix", constate un acheteur. "Pour un litre d’alcool neutre, c’est la moitié du prix. En Belgique c’est 18 euros pour le demi-litre et ici 17 pour le litre."


Une réforme bien accueillie au Luxembourg

En janvier dernier, le Luxembourg avait augmenté sa TVA sur l’alcool et les carburants. La révision des accises en Belgique est donc bien accueillie au Luxembourg. "On a ressenti ça les premiers mois parcque le marché global pétrolier a diminué un petit peu au Luxembourg", se souvient Kévin Leclere, responsable financier de stations-services luxembourgeoises. "Ici, grâce à cette nouvelle réforme de la Belgique, les clients belges vont pouvoir bénéficier des prix Luxembourgeois ici."

Le paquet de cigarettes est en moyenne 70 centimes d’euros meilleur marché au Grand-Duché de Luxembourg. Une différence qui devrait doubler, ce qui ne fait pas les affaires des commerçants belges.


 

Vos commentaires