En ce moment
 
 

La Belgique lève 2,2 milliards d'euros via des certificats de Trésorerie

 
 

La Belgique a levé 2,233 milliards d'euros sur les marchés financiers par le biais de certificats de Trésorerie, a annoncé mardi l'Agence fédérale de la dette. Les taux d'intérêt de ces titres sont actuellement supérieurs à 3,6%.

L'adjudication survenue ce mardi concerne des certificats de trésorerie dont les échéances sont fixées respectivement en juillet et novembre 2024. La Belgique paiera un taux d'intérêt moyen de 3,765% sur la première tranche de 0,988 milliard d'euros et de 3,608% sur la seconde partie de 1,245 milliard.

L'Agence de la dette note que les taux des certificats de trésorerie à court terme sont toujours très proches du taux actuel de la Banque centrale européenne (BCE), qui est d'environ 4%. "Avec un taux d'intérêt de 3,765%, nous nous trouvons dans une situation normale", souligne Jean Deboutte, porte-parole de l'Agence de la dette.

Le taux des certificats de trésorerie à long terme est logiquement un peu plus bas, à 3,608%, car la BCE pourrait procéder à une baisse des taux d'intérêt en juin, ajoute l'agence.

Contrairement au bon d'État, le certificat de trésorerie ne s'adresse pas prioritairement aux particuliers mais à des investisseurs institutionnels. Ces titres ont une échéance relativement courte, de l'ordre de quelques mois.


 

Vos commentaires