La Banque centrale chinoise a réduit mercredi un taux d'intérêt de référence, au lendemain de l'annonce d'une série de mesures pour tenter de relancer la croissance dans la deuxième économie mondiale.
Le taux pour les prêts à moyen terme aux établissements financiers (MLF) a été abaissé de 2,3% à 2%, a annoncé la banque centrale dans un communiqué.
La dernière réduction de ce taux remontait à juillet et celle de mercredi était largement anticipée par les économistes.
La Banque centrale chinoise a en effet annoncé mardi des mesures de soutien à la consommation et à l'immobilier sans précédent depuis la sortie du Covid, dans l'espoir de revigorer une activité à la peine dans la deuxième économie mondiale.
Parmi les mesures annoncées figuraient des réductions de taux directeurs et pour les prêts.
Ce coup de pouce à l'économie profitait largement aux Bourses chinoises mercredi matin.
La place de Hong Kong gagnait 2,07% vers 10H20 (02H20 GMT), tandis que Shanghai prenait plus de 3% et Shenzhen 3,45%.
Mais l'optimisme est plus mesuré chez les économistes.
"Les baisses de taux en Chine ne suffisent plus à stimuler la croissance", déclare à l'AFP l'analyste Shehzad Qazi, du cabinet China Beige Book, spécialisé dans l'économie.
"Pékin a besoin d'un plan de relance plus robuste pour les ménages", estime-t-il, au moment où incertitudes économiques et chômage élevé chez les jeunes pénalisent les dépenses de consommation et sont un obstacle majeur à la croissance.
Plus d'un an et demi après la levée des restrictions sanitaires qui ont gravement nuit à l'économie du géant asiatique, la reprise post-Covid tant espérée a été brève et moins robuste qu'escompté.
Le pays peine par ailleurs à se remettre de la crise de l'immobilier, tandis que la menace de déflation pèse aussi.
Vos commentaires