L'augmentation des accises sur l'alcool en Belgique a de lourdes conséquences sur le chiffre d'affaires de la distillerie de Biercée. La hausse des prix a clairement fait baisser le volume des ventes, de 25 à 30%.
L'entreprise de Biercée distille des plantes, des fruits, des fleurs et même des racines depuis 1946. Chaque année, c'est 130.000 bouteilles qui sortent de cette distillerie. Mais l'année 2016 est ternie par la hausse des accises, avec la perte d'un quart des ventes des produits phares, au minimum.
"Bien sûr, quand vous avez une augmentation d'à peu près 3 euros sur les bouteilles de produits premium, vous vous attendez à une baisse des ventes. Mais pas à ce point-là", a confié Helmut Spoden, administrateur délégué de la distillerie de Biercée.
Pour atténuer ces effets, la distillerie compte sur ses innovations. Elle a ainsi lancé une gamme de nouveaux produits, avec l'objectif de couvrir 20% des pertes liées à l'augmentation des accises.
"On vient de lancer notre premier produit bio, qui est à base de pommes. On essaie vraiment de se diversifier, de trouver des autres catégories de produits pour trouver d'autres clients", a expliqué Pierre Gérard, maître-distillateur.
Pour booster les ventes, une des pistes privilégiées est de développer les exportations. "Nous avons un marché intéressant aux Etats-Unis qui commence à se développer, ainsi qu'en Chine. Ce qui est très intéressant pour nous, c'est de suivre la filiale belge, des bières et des chocolats, dans tous les pays où on apprécie notre savoir-faire", a conclu Helmut Spoden.
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