La grève en cours dans les garages du groupe D'Ieteren, qui importe les marques du constructeur Volkswagen en Belgique, se poursuit suite à l'échec des négociations ce jeudi.
Cette nouvelle réunion entre la direction et les syndicats n'a pas permis d'aboutir à une solution. "Les parties autour de la table ont constaté l’impossibilité de concilier les points-de-vue. (...) Les discussions sont à l’arrêt", ont fait savoir les syndicats en front commun. La grève dure depuis près de deux semaines désormais et concerne les Centres D'Ieteren de Zaventem, Drogenbos, Anderlecht et Ixelles, qui assurent l'ensemble des services de vente et d'après-vente des marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Bentley, Lamborghini, ainsi que des filiales My Way et Wondercar. Selon la direction, l'activité retail revêt une importance stratégique car elle maintient un contact direct avec les clients, mais elle est déficitaire depuis plusieurs années. Le travail dans les garages a été arrêté la semaine dernière, après que la direction a annoncé vouloir réduire les salaires et les conditions de travail.
Environ 400 personnes y travaillent. Le plan de la direction est "non négociable" pour les syndicats, qui dénoncent par ailleurs les manœuvres de la direction pour casser ce mouvement de grève.
Vos commentaires