Dans le Bel RTL Eco du jour, Bruno Wattenbergh revient sur les derniers chiffres de l'OCDE sur le coût de la main d'œuvre.
D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques, la modération salariale dont fait preuve la Belgique semble porter ses fruits. La compétitivité de nos entreprises serait en hausse. Est-ce une bonne nouvelle pour l'économie belge? L'économiste et chroniqueur de Bel RTL Bruno Wattenbergh revient sur ces chiffres.
La modération salariale imposée en Belgique pour restaurer la compétitivité de nos entreprises porte-t-elle ses fruits?
Oui en tous cas, on commence à en ressentir les effets sur le coût unitaire de la main d’œuvre qui a chuté de 1,1% au premier trimestre de cette année. Ce petit 1,1% nous place cependant parmi les pays qui ont connu le recul le plus sensible du coût de la main d’œuvre.
Que représente la notion de coût unitaire de main d’œuvre?
Et bien le coût moyen de la main d'œuvre par unité produite. Vous prenez les coûts totaux de la main d'œuvre et vous divisez par la production en volume.
La Belgique signe une excellente performance
Attention, cette baisse de 1,1% est exceptionnelle, car sur l'ensemble de la zone OCDE, cette zone des pays développés, ces coûts de main d’œuvre sont en hausse de 0,5%. La Belgique signe donc une excellente performance. Pourquoi? Et bien pas uniquement grâce à la modération salariale, mais aussi grâce à sa productivité.
Si vous augmentez votre productivité, si vous êtes plus efficace, vous augmentez le volume produit, le numérateur de la fraction qui permet de calculer le coût unitaire de la main d’œuvre. Vous rajoutez ensuite une inflation très basse et vous comprenez pourquoi nous arrivons à cette réjouissante nouvelle!
Une baisse pas réjouissante pour tout le monde?
Non, à court terme effectivement puisque nous avons tous été contraint de freiner nos ardeurs salariales. Mais à moyen et long terme, cette compétitivité qui s’améliore va nous permettre de vendre plus à l’étranger car nos prix seront plus compétitifs, surtout si les coûts salariaux continuent à augmenter chez nos concurrents. À un moment ou l’autre, cette croissance des ventes va générer automatiquement un besoin de recrutement, mais aussi des recettes fiscales et sociales.
Est-ce que cette performance résorbe notre handicap salarial?
Non. Raison pour laquelle l’actuel gouvernement entend bien persévérer dans la modération salariale. Sans oublier bien sûr le futur et tellement controversé saut d’index qui devrait permettre une baisse supplémentaire des coûts salariaux de 2,7 milliards d'euros.
Le chiffre éco du jour: 3.000
3.000 c’est en mètre carré la taille de Silversquare, le plus grand coworking space qui est situé à Bruxelles, à l’avenue Louise.
C’est quoi un coworking space?
Et bien dans ce cas-ci, c’est un lieu de travail partagé. Le coworking, c’est du travail coopératif, un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions: un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Et c’est justement ce que cherche ce nouvel espace Silversquare à Bruxelles, faire se rencontrer de jeunes entrepreneurs, entre eux, mais aussi avec des entrepreneurs plus expérimentés, briser la solitude de la startup dans un living, ou de l’indépendant dans son salon.
Et si de telles initiatives existent déjà, en Wallonie dans un réseau cofinancé par Créative Wallonia, et à Bruxelles, c’est la première fois qu’un tel espace, pouvant accueillir autant de startup est lancé sur le marché belge.
Bruno Wattenbergh
Vos commentaires