La fermeture des magasins non-essentiels et l'approche des fêtes de fin d'année dopent le commerce en ligne. Résultat: les services postaux sont inondés de colis. Vous retrouvez d'ailleurs notre reportage à ce sujet via le lien en bas de cet article.
Mais la situation a aussi des conséquences sur le personnel. Chez bpost, des tensions se font ressentir parmi les salariés et des arrêts de travail ont déjà eu lieu dans certains sites de l'entreprise du côté de Liège.
Le personnel déplore une charge de travail devenue ingérable. A titre d'exemple, un distributeur traite environ 100 à 120 colis en une journée. Aujourd'hui, la situation est telle que certains facteurs reçoivent en début de service jusqu'à 150 paquets à distribuer. Et cela sans compter le courrier, les publicités et les recommandés à distribuer.
En front commun, les syndicats représentant le personnel de bpost ont décidé d'interpeller la direction cette semaine. Il a notamment été décidé de prolonger une prime covid de 8 euros nets par jour presté jusqu'au 31 décembre. Le personnel qui travaillera durant le Black friday et les fêtes de Noël devrait aussi recevoir des extras sous forme d'heures supplémentaires rémunérées. Enfin, du personnel supplémentaire a été recruté pour soutenir les équipes.
S'ils arrivent à suivre la cadence, des salariés de bpost ont indiqué à nos reporters ce vendredi que chaque sourire et chaque "merci" des client sont toujours les bienvenus en cette période compliquée.
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