Electrabel doit prévoir 1,6 milliard d'euros supplémentaire pour le passif des centrales nucléaires, selon un rapport de la Commission des provisions nucléaires, rapporte mardi De Standaard.
Il s'agit du montant qu'Electrabel doit réserver pour le démantèlement des centrales nucléaires et le stockage à long terme des déchets radioactifs. Fin 2015, ces réserves atteignaient 8 milliards d'euros.
Une addition plus salée que prévu
Tous les trois ans, la commission a refait ses calculs et a conclu qu'il fallait prévoir 1,6 milliard d'euros supplémentaire ces deux prochaines années.
Pour fermer les centrales
Les provisions nucléaires doivent financer la fermeture des réacteurs nucléaires en 2025 ainsi que le stockage des déchets radioactifs. Le coût total de l'opération est estimé à 13,6 milliards d'euros. Les années précédentes, le montant des provisions nucléaires atteignait à 300 et 400 millions d'euros. L'augmentation significative enregistrée cette année est notamment la conséquence de l'abaissement du taux d'actualisation nominal décidée par la commission des provisions nucléaires.
Vos commentaires