En ce moment
 
 

La validité des chèques consommation coronavirus prolongée

 
 

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur la validité des chèques consommation corona via le bouton orange "Alertez-nous" de notre site internet. Ils sont bien prolongés jusqu'au 31 décembre 2021. Vous pourrez les utiliser dans 15.000 restaurants et magasins indépendants.

A Woluwe-Saint-Lambert, nous nous sommes rendus dans un magasin dédié à la cuisine et qui fait partie du réseau des chèques consommations. Il regroupe aujourd’hui plus de 15.000 commerces en Belgique. Une vraie plus-value pour Priscilla. Elle conserve chaque semaine ses coupons d’une valeur de 10 euros chacun.

"Cela a très bien fonctionné. Des clients nous ont dit qu'il y avait quasi que nous qui les prenions au début de la reprise. Du coup, cela a très bien fonctionné chez nous. On est entre 3 et 400 par semaine", indique-t-elle.

Plus de 530.000 travailleurs bénéficient de ces coupons attribués par les entreprises. Cela représente une enveloppe de 102 millions d’euros. Certains consommateurs craignent de ne pouvoir les utiliser à temps car il est écrit que la date de validité va jusqu’en juin 2021.

"Il y a eu le lancement du chèque consommation initial et ensuite il y a eu le chèque consommation dédié et sponsorisé par le gouvernement pour le secteur des soins. La décision du gouvernement a donc été de prolonger la validité de tous les chèques consommation jusqu'à la fin de cette année", rappelle Olivier Bouquet.

Pour l’instant à peine 30 % des chèque ont été dépensés. Le réseau reste modeste à l’échelle de la Belgique.  Avec la réouverture des restaurants et des boutiques sans rendez-vous, les bénéficiaires semblent plus actifs.

"Je pense effectivement qu'on va avoir la possibilité de retourner dans l'Horeca de façon complète. On va donc revenir avec ce genre de chèque. Le déconfinement va accélérer leur utilisation", estime Pierre-Frédéric Nyst, le président de l'Union des classes moyennes.

Un site internet permet de trouver un commerce près de chez soi. Pour rappel, ces coupons sont utilisables dans l’HoReCa, les librairies, les boutiques de vêtements, de sport ou de bricolage en dehors des enseignes. L’objectif est de valoriser le commerce local.


 

Vos commentaires