Le ralentissement que tous les acteurs du secteur confirment est une première en Belgique, alors que les années 2020 et 2021 avaient été exceptionnelles. La baisse dans le secteur a commencé à se ressentir dès la fin des confinements et les chiffres du secteur bio sont désormais revenus à un niveau inférieur de celui de l'avant-pandémie.
Karima Ghozzi, la porte-parole de Delhaize, confirme une chute des ventes des produits bio dans leurs magasins. Pour elle, le Belge choisit de dépenser son argent autrement: "La reprise de la vie normale, la réouverture de l'horeca. Les gens peuvent se faire plaisir en allant au restaurant. Il faut qu'ils fassent des choix par rapport à leur budget disponible. On a aussi évidemment au l'inflation, la hausse de l'énergie et de l'essence", explique-t-elle.
Pierre-Alexandre Billet, spécialiste de la grande distribution et patron de la plate-forme Gondola, confirme : "On remarque une baisse des ventes significative des produits bio, essentiellement alimentaires, depuis le début de l'année. Ce qui est probablement lié à une crainte de la baisse du pouvoir d'achat. Les produits bio ont la perception d'être essentiellement des produits de luxe. Il y a un réajustement à faire entre la qualité des produits bio et l'accessibilité financière."
Pour les petits magasins spécialisés, cela devient plus difficile : "Je sais que (les chutes des ventes), c'est entre 15% et 30%, ça dépend des magasins. Et je sais qu'il y a malheureusement des magasins bio qui ferment actuellement", témoigne Kevan, vendeur dans un magasin spécialisé bio.
Les producteurs belges aussi ressentent la crise : "Par rapport à 2020 – 2021 il y a moins de ventes", constate effectivement Gwenaël Dubus, producteur à la Ferme du Peuplier à Grez-Doiceau, qui produit 25 ha de légumes bio.
Au 31 décembre 2021, la Wallonie comptait 1.969 fermes sous contrôle bio, selon des chiffres présentés mardi par Biowallonie et l'Apaq-W. 15% des fermes wallonnes sont bio. Si la filière a le vent en poupe depuis plusieurs années au sud du pays (près de 1.000 fermes bio en plus en 10 ans), la croissance a été faible en 2021, avec seulement 68 fermes bio supplémentaires.
La surface totale sous contrôle bio à 92.008 hectares fin 2021. Autrement dit, un hectare agricole wallon sur huit est bio. Depuis 2010, les surfaces consacrées à l'agriculture biologique en Wallonie ont été multipliées par deux mais on reste très loin de l'objectif du gouvernement wallon de voir porter en 2030 la part du bio à 30%.
Vos commentaires