Le bon d'État à un an qui sera émis le 16 septembre sera accompagné d'un coupon brut de 2,75%, a annoncé mardi l'Agence fédérale de la Dette. En tenant compte du précompte mobilier de 30% d'application, le taux d'intérêts net sera dès lors que d'1,925%.
Le coupon du bon d'État à 10 ans, qui sera aussi émis le 16 septembre, sera, quant à lui, de 2,80%, soit un taux d'intérêt net d'1,96%.
La période de souscription se déroulera de ce jeudi 5 au vendredi 13 septembre inclus, et jusqu'au 12 septembre pour les personnes passant directement par le service des Grands Livres de l'Agence de la Dette (avec réception des fonds au plus tard le 13 septembre).
Quatre fois par an généralement, l'Agence de la dette lance un bon d'État, destiné à l'investisseur particulier. Un précompte mobilier de 30% est d'application, sauf pour celui de septembre 2023 lorsque le taux avait été exceptionnellement réduit à 15% afin de stimuler le marché des taux d'intérêt.
Ce lancement intervient avec quelques jours de retard par rapport à l'émission traditionnelle du 3e trimestre. Normalement, la période de souscription démarre en effet fin août. Un délai de quelques jours a cependant été retenu afin de coïncider avec les versements liés au bon d'État à un an de l'an dernier, qui avait rapporté 22 milliards d'euros. Le paiement sera fait le 4 septembre de manière à ce que les épargnants puissent éventuellement placer leur argent dans le nouveau bon d'État.
Vos commentaires