Le gouvernement bruxellois s'est penché tout ce week-end sur l'ajustement budgétaire pour 2015 mais aussi la confection du budget 2016. Exercice qui vient de se terminer et notre journaliste Chantal Monet a assisté à la présentation des mesures.
C’est un ministre président heureux qui s’est présenté devant la presse et qui a détaillé les mesures budgétaires prises par le gouvernement bruxellois. Rudi Vervoort s’est dit heureux, car son budget 2016 est en équilibre et il a même pu dégager des moyens pour les priorités que sont l’emploi des jeunes, leur insertion sur le marché du travail et aussi les logements publics.
Les familles privilégiées
Au cœur de cette réforme fiscale, il y a aussi les familles bruxelloises. Le gouvernement bruxellois veut absolument leur faciliter l’accès à la propriété. Il veut aussi diminuer la facture des ménages bruxellois.
Taxe supprimée, abonnement Stib...
Le gouvernement bruxellois a également supprimé la taxe autonome de 89€, a diminué l’imposition sur les revenus et a baissé le prix de l’abonnement Stib pour le premier enfant de 120 à 50 euros. Un plan décennal d'investissement de la STIB (5,2 milliards d'euros) dont les principaux axes sont la construction du métro vers le nord de la capitale et la modernisation des lignes existantes pour en augmenter les fréquences ainsi qu'une réforme des mécanismes d'aide aux entreprises sont également prévus. Le maintien du tarif des titres-service à 9 euros assortie d'une baisse de la déductibilité fiscale et l'instauration d'un parcours d'intégration obligatoire ont également été décidés.
Toutes les mesures seront présentées par le gouvernement jeudi au Parlement bruxellois. L’objectif de ces mesures et de garder la classe moyenne à Bruxelles. Cette classe moyenne avait déserté la capitale ces dernières années tant la vie y était devenue chère.
Vos commentaires