Ces dernières semaines nous avons beaucoup parlé des taux très faibles des comptes épargnes. Du coup, les taux sont également très faibles pour les prêts immobiliers. Nos journalistes Julien Modave et David Muller ont rencontré Pierre, propriétaire depuis 10 ans, dont le taux variable est aujourd'hui à 0%.
Il y a dix ans, sur les conseils avisés de son banquier, Pierre prend un risque. Il emprunte 150.000 euros à un taux variable annuellement. Le taux de base est de 2%, et il a légèrement augmenté durant les premières années. Pierre savait d'ailleurs qu'il pouvait atteindre les 4%.
Depuis peu, ce taux ne cesse de diminuer, et aujourd'hui Pierre ne paie plus aucun intérêt. "Maintenant j'ai même un taux à moins 0,0055%, mais la banque refuse évidemment de prêter en donnant de l'argent en plus, donc ils me l'ont ramené à 0%", explique Pierre.
Comment cette situation est-elle possible?
Le fait qu'une banque puisse prêter à 0% constitue l'un des effets de la crise financière. Pour relancer l'économie, la Banque centrale européenne (BCE) prête aux banques sans intérêt, et même à des taux négatifs. L'argent circule et il est donc disponible pour les banques très facilement. "L'ensemble des taux va être impacté par ces mouvements de la BCE, et on va retrouver des taux extrêmement faibles un peu partout dans l'économie", explique Philippe Ledent, économiste chez ING.
Impossible d'obtenir un prêt "gratuit"
Il est cependant impossible d'obtenir un prêt gratuit. Le cas de Pierre est particulier et aucun crédit hypothécaire ne peut débuter à 0%. Mais la période est propice à l'emprunt, et c'est d'ailleurs la volonté de la BCE.
Renégocier votre prêt avec votre banque peut être aussi intéressant. Les banques sont d'ailleurs saturées par ce type de demande.
Vos commentaires