Le tunnel de Cointe à Liège rouvre à la circulation ce lundi matin vers 06h00, juste à temps pour la rentrée scolaire, après deux mois de chantier sur les voies en direction de Bruxelles. Cette réouverture marque la fin de la dernière phase des travaux de rénovation et de modernisation de la liaison E25-E40/A602 débutés en 2022.
Plus long passage souterrain de la liaison, le tunnel de Cointe était fermé en direction de Bruxelles depuis le 30 juin dernier. Cette fermeture a notamment permis aux équipes de la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico), maître d'ouvrage du projet, d'installer des protections passives au feu sur le plafond de la structure, de renouveler le système de détection d'incident ou encore de remplacer l'ancien éclairage par du led. Les caméras analogiques ont également été remplacées par du numérique, le système de détection d'incident a été renouvelé et le système de détection fibrolaser (câblage permettant de détecter des températures au-delà de 60°C) ainsi que le système de ventilation ont été rénovés.
Un joint silencieux a aussi été posé au niveau du pont de Liège et l'asphalte ainsi que le drainage à la sortie du tunnel ont été remis à neuf. Une installation sonore a en outre été ajoutée. En cas d'incident, un message sonore sera désormais diffusé dans le tunnel via des hauts parleurs, au cas où des usagers ne seraient pas en train d'écouter la radio.
Vos commentaires