Comment fonctionnent les compagnies aériennes qui possèdent des avions 737 Max? C'est le cas de l'agence de voyage TUI. Ses 4 Boeing Max sont à l'arrêt. Cela représente 10 vols par jour sur les 80 de l'agence. Comment s'adapte-t-elle?
Un des quatre Boeing 737 Max de la compagnie aérienne s'était posé pour la toute première fois en Belgique à l’aéroport de Bruxelles en janvier 2018. 13 mois plus tard, tous ces appareils sont mobilisés notamment à Alicante et à Bologne.
"Est-ce que je prendrai un vol avec le 737 Max ou j'ai un autre type d'avion?" Cette question est dans les agence de voyage depuis quelques jours sur les lèvres d’un grand nombre de clients.
Au quotidien, la compagnie transporte à bord de cet avion près de 1.890 passagers, mais pour eux aucune inquiétude.
"Aucun voyage n'a été annulé. Tous les clients partent comme prévu à la date prévu. On a seulement changé le type d'appareil, de notre propre flotte ou d'une compagnie aérienne avec qui on travaille régulièrement", explique Laurie Tomboy, la gérante d'une agence de voyage.
3 millions d'euros par semaine
Les 4 Boeing 737 Max de la compagnie vont en moyenne cinq aller/retour par jour depuis Bruxelles.
Le groupe international compte 15 avions de ce type. Devoir se passer de ces appareils représente une perte financière non négligeable.
"Il y a des analystes extérieurs qui ont calculé que cela nous coûte trois millions d'euros par semaine pour tout le groupe. Nous pouvons confirmer que ce sera de cet ordre-là", précise Piet Demeyere, le porte-parole de TUI.
Une situation d’autant plus compliquée que les vacances de Pâques approchent à grand pas.
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