2016 sera une année record concernant la lutte contre le fraude fiscale. Les chiffres sur les 4 premiers mois de cette année sont impressionnants, une bonne nouvelle pour les recettes de l'Etat. Mais il existe une énorme différence entre la Flandre et la Wallonie.
L'Inspection spéciale des impôts (ISI) a déjà recouvré 228 millions d'euros sur les quatre premiers mois de l'année, soit plus que le montant total engrangé en 2015 (220,2 millions d'euros), selon le ministre des Finances Johan Van Overtveldt, cité par L'Echo et Le Soir mardi. L'année 2016 devrait constituer un record en matière de la lutte contre la fraude fiscale, selon M. Van Overtveldt, qui ajoute également vouloir en faire une année marquante sur le plan de la prévention.
La majorité des montants récupérés provient de la direction flamande (61,19%). Les directions bruxelloise (19,71%), nationale (13,48%) et wallonne (5,63%) assurant le reste des enrôlements.
Le ministre présentera ces chiffres ce mardi à la Chambre.
Pour rappel, "l’ISI se consacre principalement à l’examen des affaires de fraude qui sont en rapport avec la délinquance économique et financière organisée, en particulier celles qui concernent: une infraction qui met en oeuvre des mécanismes complexes ou qui use de procédés à dimension internationale (par exemple, lorsqu’il s’agit de "carrousels"); l’escroquerie financière; l’abus de biens sociaux et l’organisation d’insolvabilité", selon le SPF Finances.
Vos commentaires