Les recettes de la taxe sur les boissons sucrées sont passées de 55 à 175 millions par an en trois ans, soit davantage que les accises sur le vin, rapporte Le Soir lundi.
L'Etat prélève des accises sur les boissons "additionnées de sucre ou d'autres édulcorants", comme le Coca-Cola et les eaux aromatisées. En 2015, 55 millions d'euros d'accises sont entrés dans les caisses de l'Etat. Cela s'est élevé à 175 millions en 2018. C'est davantage que les rentrées prélevées sur les ventes de vin (172 millions) et légèrement moins que la bière (200 millions). Le niveau de taxation a donc triplé en trois ans.
Au final, c'est le consommateur qui paye, puisque la hausse des accises a entraîné celle des prix en magasin. Ce qui pousse les Belges à faire leurs courses à l'étranger. L'Etat a en conséquence dû se passer d'une partie de ses recettes prévues, une perte estimée à une grosse vingtaine de millions. Toutefois, cette perte étant moindre que les 120 millions de nouvelles recettes, la hausse des accises reste donc une opération rentable pour l'Etat.
Vos commentaires