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Mauvais bulletin pour la SNCB par rapport à ses homologues européens: le prix des billets pas assez élevé...

 
 

Un exercice de comparaison internationale révèle que la SNCB fait face à des coûts plus élevés et à des revenus moindres par rapport à un panel d'opérateurs ferroviaires européens comparables, a annoncé jeudi son CEO, Jo Cornu, promettant un train de solutions pour améliorer l'efficacité interne de la compagnie ferroviaire belge.

Selon ce benchmarking, les revenus commerciaux du transport des voyageurs de la SNCB sont 34% plus bas que la moyenne des opérateurs comparés, dont ni les noms ni le nombre n'ont été communiqués par la SNCB pour des raisons de confidentialité. "Si les revenus commerciaux de la SNCB se trouvaient au niveau de la moyenne des autres opérateurs, cela fournirait à la SNCB une recette supplémentaire de 330 millions d'euros", souligne-t-on.

Parallèlement, les coûts du transport de voyageurs de la SNCB sont 9% plus élevés que ceux de la moyenne des opérateurs comparés, ce qui revient à un surcoût de 110 millions d'euros ou 9% sur un total d'1,266 milliard d'euros.

Autre enseignement de ce comparatif: le nombre moyen de voyageurs par gare et par jour est 13% plus bas à la SNCB.

N'ayant aucune marge de manoeuvre sur la dotation, les tarifs, l'offre et les coûts d'infrastructure, fixés dans son contrat de gestion, la SNCB n'a actuellement la capacité d'agir que sur son efficacité interne, a souligné Jo Cornu.

Ce dernier, tout en plaidant pour que le prochain contrat de gestion accorde plus de marge de manoeuvre à la SNCB, voit des pistes d'amélioration dans les domaines du marketing et de la vente, dans la maintenance des trains, dans l'augmentation de la vitesse commerciale des trains ou encore dans les ressources humaines. En effet, cette comparaison montre également que le personnel de la SNCB n'est pas assez productif et que le prix du billet n'est pas assez élevé.


 


 

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