Les magasin Brico de Berchem-Sainte-Agathe, de Gosselies et de Ghlin sont fermés ce mercredi. D'autres risquent de suivre le mouvement.
"Le magasin Brico de Berchem-Sainte-Agathe est fermé et on le déplore. C’était une surprise ce matin", nous a indiqué le CEO de Brico Dieter Struye. "Hier soir, jusqu'à 2h dans la nuit, nous étions en réunion avec les partenaire sociaux pour discuter du réinvestissement dans notre société", précise-t-il.
Vous êtes par ailleurs nombreux a nous signaler via le bouton orange Alertez-nous que le magasin Brico de Gosselies est également en grève depuis cet après-midi.
Ce mouvement de grève fait suite au plan de restructuration présenté en janvier dernier. "On n’a pas encore trouve un accord. Mais on déplore cette grève car on est proche d’un accord", estime Dieter Struye. "Certains ont décidé que la situation est telle qu’il faut fermer le magasin." Le désaccord porte surtout sur l’organisation du travail, nous indique-t-il. Les syndicats vont proposer le texte de la direction à leurs membres. "On attend leur feedback pour trouver un compromis", ajoute Dieter Struye.
"Il risque d'y avoir des actions ce week-end"
Selon le permanent syndical Gino Cusumano, le personnel de Brico a estimé que suite à la réunion de mardi soir, les négociations "n'étaient pas correctes". "Ils proposent des primes de 818 euros brut mais on veut du net, les transformer en chèques repas par exemple", explique-t-il.
Il y a une centaine d’emplois menacés, pas des licenciements secs mais des mesures de départ. "Ces emplois ne seront jamais remplacés", regrette Gino Cusumano. "On estime que ce type de situation soit être discutée magasin par magasin."
Il poursuit: "Il risque d’il y avoir d’autres actions ce week-end, il y a encore des assemblées prévues".
Pour le moment, les magasins Brico suivants sont en grève: celui de Gosselies, de Berchem-Sainte-Agathe et de Ghlin.
Le plan de restructuration présenté en janvier dernier
Pour rappel, le groupe Brico envisagerait, entre autres, de se séparer d'une centaine de collaborateurs dans un plan de restructuration qui a été présenté en janvier dernier aux représentants syndicaux.
Le conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu en début d'année chez Brico. La chaîne de magasins de bricolage a annoncé aux représentants syndicaux son intention de restructurer. Les cadres syndicaux avaient fait part des intentions de la direction à tous les travailleurs du groupe.
Brico prévoirait les mesures de restructuration suivantes:
- Plus de 100 emplois seraient menacés (les licenciements secs devraient être évités par des départs à la retraite)
- Les pauses de 15 minutes par 4 heures ne seraient plus comprises dans le temps de travail
- Plus de flexibilité serait demandée aux travailleurs, dont l’obligation d’accepter une mutation vers un autre magasin en cas de sureffectif.
Vos commentaires