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North Sea Port enregistre une baisse au premier trimestre

North Sea Port enregistre une baisse au premier trimestre
 
 

North Sea Port (projet de fusion entre les ports de Gand, Terneuzen et Flessingue) a enregistré une baisse du transbordement de fret maritime à hauteur de 3,2% au premier trimestre par rapport à la même période en 2023, a annoncé le port mercredi.

En 2022 et 2023, de nombreuses entreprises avaient accumulé des matières premières en raison de la guerre en Ukraine. "Les volumes sont à présent revenus à leur niveau d'avant la guerre", indique le North Sea Port. Par ailleurs, le commerce avec la Russie continue de baisser en raison des sanctions de l'Union européenne. Il y avait déjà eu une chute de 42% en 2023, qui s'est poursuivie au cours du premier trimestre (-18%) cette année.

Au cours des trois premiers mois de cette année, le transbordement de marchandises s'est élevé à 16,4 millions de tonnes. C'est 500.000 tonnes de moins qu'au cours de la même période en 2023. Le vrac sec, en particulier, a connu un repli de 6,4%. Cela concerne notamment des oléagineux, le minerai de fer et la ferraille. Les minéraux et les engrais ont cependant augmenté.

Le vrac liquide a lui enregistré une légère croissance de 2,8% (100.000 tonnes), notamment au niveau des produits chimiques et des engrais. Le transbordement de conteneurs a par ailleurs diminué de 26,3%, tandis que le transbordement de vrac divers est resté stable.

Cette baisse du 1er trimestre 2024 par rapport à la même période l'année passée n'est pas structurelle, semble-t-il. Le port de Gand est en croissance depuis des années et cette tendance devrait se poursuivre en 2024.

Au total, le trafic de navigation intérieure a augmenté de 3,9%, à 15,9 millions de tonnes.


 

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