En ce moment
 
 

Porsche, ordinateurs, GSM,... quand l'État vend ses trésors aux enchères (vidéo)

 
 

Le ministère des Finances organise une fois par mois une vente aux enchères particulière. Le ministère vend au plus offrant, des voitures saisies ou qui appartenaient aux administrations.

Haren, en Région bruxelloise. Aux enchères, ce mercredi matin, 32 voitures. De la Porsche à la Dacia, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Dans la salle, un tiers de professionnels, les autres sont des particuliers. Parmi eux, une famille liégeoise qui a trouvé son bonheur et repartira avec une voiture hybride. "J’ai vu certaines voitures partir au-dessus du prix de certains sites. Par contre, des véhicules moins sollicités dont les gens avaient moins envie d’acheter sont partis à des prix intéressants. C’est assez variable", dit la mère de famille.


Une loterie où les gens gagnent

Environ 3000 voitures sont vendues chaque année par le ministère des Finances. Les enchères ont lieu tous les mois et à chaque fois les voitures sont visibles la veille par les clients potentiels. Xavier Delbart, employé de 'Fin Shop': "Malheureusement, on ne peut pas les faire tourner par que les véhicules sont à l’intérieur. Vous avez accès à tous les documents qui sont à notre disposition pour vous faire une idée. Vous faites votre prix en fonction de cela. (…) C’est une loterie, mais comme certains reviennent à chaque fois, cela signifie qu’ils gagnent."


Une Porsche à 55.000 euros

Plus de 3,5 millions et demi ont été récoltés l’an dernier. Les voitures représentent 60% de ce montant. Le reste est très variable: instruments de musique, ordinateurs, GSM vendus au kilo et même parfois des chevaux de la police. Florence Angelici, porte-parole du ministère des Finances au micro de Benoît Duthoo pour le RTLinfo 19H: "On a pas mal d’objets saisis par la Justice. Nous avons aussi des objets perdus de la poste dont on a pu retrouver ni destinataire, ni expéditeur. On vend pour l’État des biens qui sont déclassés par celui-ci."

Les enchères de ce mercredi ont rapporté 227.000 euros. Le clou de la vente, une Porsche Panamera de 2013 partie pour 55.000 euros.


 

Vos commentaires