1.500 salariés d'ING vont être payés pour rester chez eux. La banque leur versera entre 60 et 80% de leur salaire. Cela concerne les employés de plus de 55 ans jusqu'à leur pension. Ce système ne coûte pas un euro à l'Etat.
La mesure peut choquer... ou faire rêver. Dans son plan de restructuration, la banque ING propose à 1.500 salariés âgés de 55 ans et plus de rester chez eux jusqu'à l'âge légal de la pension tout en étant rémunérés. "Aujourd'hui on a une convention qui permet de mettre en indisponibilité les travailleurs à partir de 55 ans. Ils vont garder entre 60 et 80% de leurs revenus", a expliqué Philippe Samek, permanent national de CNE Finances.
En tout, ING va supprimer plus de 3.000 emplois. Si trop peu d'employés acceptent cette convention de travail, ce sont les plus jeunes qui perdront leur emploi. Et là, ce sera sans compensation.
L'avantage pour l'employeur est de pouvoir étaler cette compensation tout en réduisant son coût salarial. Mais c'est l'Etat, sans aucun doute, qui bénéficie le pus de ce genre de mesure. "Pour l'Etat, l'avantage c'est qu'on n'est pas dans le cas d'un chômage avec complément d'entreprise, ce qu'on appelait avant une prépension, puisque l'Etat ne doit pas mettre la main à la poche", a confié Olivier Wery, avocat spécialisé en droit du travail.
Ces décisions surprennent néanmoins, parce qu'elles vont à l'encontre des objectifs du gouvernement d'élever le taux d'emploi des travailleurs plus âgés.
Vos commentaires