Quelles sont les prévisions économiques pour 2016 ? Beaucoup de voyants sont au vert et donc l'optimisme est de mise. Les explications d'Eric Van Duyse et Didier Clippe pour RTL-TVi.
Autant le dire tout de suite, les prévisions ne sont pas mauvaises. La croissance d’abord, si importante pour la richesse du pays. Elle devrait se poursuivre en 2016 au même rythme qu’en 2015. Et ce qui va la déterminer, c’est un cocktail de trois ingrédients.
Bruno Wattenbergh, expert en économie, au micro du RTLinfo 13 heures: "Les exportations tirées par les mesures prises pour restaurer la compétitivité des entreprises. Ensuite, il y a les investissements. On constate cette année-ci que les ménages et les entreprises ont énormément investi. Ça se traduit par les permis de bâtir, les prêts hypothécaires qui vont se réaliser en 2016. Enfin la grande question, c’est celle de la consommation. Est-ce que les Belges vont beaucoup consommer ou pas ? La réponse va déterminer la croissance 2016."
Épargner ou consommer? Telle est la question
Une croissance nécessaire pour créer des emplois. Si on ne va pas au-delà des prévisions, seuls 40.000 postes seront créés en 2016. Trop peu pour faire baisser le chômage. Côté pouvoir d’achat, on peut se montrer optimistes. "Le pouvoir d’achat des Belges devrait s’apprécier en 2016. Il devrait y avoir une inflation et donc une indexation des salaires. Mais est-ce que les Belges vont avoir envie d’épargner ou ils vont avoir confiance dans la relance de l’économie ?", ajoute Bruno Wattenbergh. Moins positif: la dette publique. Elle va continuer à croître, un déficit inférieur au 3% mais quand même supérieur à nos engagements européens. Ce sera nécessaire pour soutenir le retour de la croissance. Enfin la bourse, elle aussi devrait progresser. Elle restera un placement intéressant pour les Belges qui espèrent plus de rendement que par les comptes d’épargne.
Vos commentaires