La compensation de rachat pour ceux qui fournissent au réseau des excédents d'électricité autoproduite restera très faible en août, indique jeudi le régulateur flamand de l'énergie VREG.
L'électricité produite par les panneaux solaires qui n'est pas immédiatement consommée est réinjectée dans le réseau.
La compensation de rachat de l'électricité produite a fortement diminué l'année dernière et ces derniers mois, plus fortement que le prix moyen de l'électricité.
En août, le paiement de rachat moyen était de 4 centimes par kilowattheure. Il s'agit d'un montant un peu plus élevé par rapport au mois de juillet (3 centimes). Il s'agissait alors du prix le bas pour les consommateurs qui injectent de l'électricité sur le réseau.
A titre de comparaison; le prix moyen payé par les familles flamandes pour leur électricité en août était de 14 centimes le kilowattheure.
Selon la VREG, cette différence est en partie une conséquence de la liberté commerciale des fournisseurs, mais découle aussi de l'offre et de la demande. Il existe une offre excédentaire d'électricité produite par des panneaux solaires - surtout dans l'après-midi - ce qui entraîne une baisse des prix des tarifs de rachat.
Vos commentaires