L'augmentation spectaculaire des prix de l'énergie met en difficultés les consommateurs et les fournisseurs, s'inquiète mardi Test-Achat dans un communiqué. L'association de consommateurs craint que cette situation n'accentue la pauvreté énergétique en Belgique.
À l'heure actuelle, selon les chiffres du régulateur fédéral, la CREG, une famille ayant une consommation moyenne d'électricité de 3.500 kilowattheure par an payerait 1.300 euros par an si les prix actuels restaient fixes pour toute l'année. Pour le gaz, la situation est encore pire puisque un an de consommation de gaz au prix actuel reviendrait à 2.800 euros. La hausse semble de plus vouloir se poursuivre et, selon les calculs de la CREG, les personnes bénéficiant d'un tarif énergétique variable risquent de subir une augmentation d'au moins 1.350 euros.
Le gouvernement a décidé cette nuit d'une série d'aides qui vont être mises en place afin de soulager la facture énergétique des citoyens. Parmi ces mesures, une baisse du coût de la TVA de l'électricité de 21% à 6%.
"On parle de 65 euros pour quatre mois (de mars à juillet, ndlr), c’est quand même relativement limité", reconnait Julie Frère, la porte-parole de Test-Achat, qui estime que cela "pose question". "Est-ce que cette baisse de TVA sur l’électricité se justifie dans un contexte où c’est le prix du gaz qui a explosé, il a été multiplié par cinq depuis début 2020. On se pose la question de savoir si ça va suffire pour amortir le choc pour les nombreux ménages qui se chauffent au gaz aujourd’hui."
"Ça fait depuis septembre qu’on demande une baisse de la TVA à 6%. C’était pendant l’hiver – la période où on consomme le plus – qu’on avait besoin de cette réduction", regrette la porte parole qui qualifie cette décision de "tardive et c’est regrettable". "Il y avait moyen de faire les choses plus tôt. Heureusement c’est finalement arrivé, on espère que ça va déjà permettre d’amortir un peu les coûts même si on se doute que les mesures devront être prolongées."
"Baisser un peu son thermostat, être attentif aux appareils qui sont en veille. Ça n’est pas énorme mais dans le contexte actuel, on peut dire que chaque petit geste compte."
Les fournisseurs d'énergie sont également impactés par cette augmentation. Lundi, le fournisseur d'énergie Wats, en grande difficulté financière, a demandé à la justice d'être protégé de ses créanciers. C'est le troisième fournisseur qui se trouve en difficulté en raison des prix élevés de l'énergie en peu de temps. Les fournisseurs Energy2Business et Vlaamse Energieleverancier ont déjà fait faillite.
Pour éviter cette situation et une croissance de la pauvreté énergétique, Test-Achat "demande aux régulateurs, qui ont la mission légale de contrôler la situation financière des fournisseurs, d'imposer un coussin financier plus strict" afin de permettre aux consommateurs de récupérer leurs éventuelles créances en cas de faillite de leur fournisseur. L'organisation a également lancé une pétition demandant que la facture d'électricité ne soit plus traitée comme une note d'impôt.
Vos commentaires