Que va annoncer la banque ING ce matin lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire en Belgique et aux Pays-Bas? Les rumeurs de restructuration vont bon train. Les syndicats sont très inquiets car des milliers d'emplois sont en jeu. Olivia François et Pierre Halterman ont fait le point ce dimanche dans le RTL INFO 19H.
Depuis vendredi, aucune information n'a filtré concernant le nombre d'emplois menacés chez ING, mais les inquiétudes sont vives. Un conseil d'entreprise extraordinaire devait se tenir ce dimanche soir aux Pays-Bas. Il a été reporté à lundi matin, certainement pour éviter les fuites. La banque aurait l'intention de suivre la loi Renault et d'informer d'abord son personnel, c'est ce qui est prévu en général en cas de licenciement collectif.
Pourquoi licencier?
Après Caterpillar et Axa, ce nouveau remaniement était à craindre: la digitalisation des services, notamment, a initié une profonde mutation dans le secteur. Certains spécialistes l'avaient prédit. "Ce qui s'est passé dans l'industrie il y a dix ou quinze ans se passe aujourd'hui dans le secteur des services", expliquait l'expert en économie Bruno Wattenbergh le 5 septembre 2016. "À cela vient s'ajouter la problématique des taux d'intérêt bas, et les problèmes que rencontrent les banques aujourd'hui sont exactement les mêmes problèmes que rencontrent les compagnies d'assurances. Globalement on est avec une rentabilité faible, et de l'autre côté probablement que l'ensemble de ces groupes bancaires-assurances sont sur-staffées par rapport au gain de productivité qu'ils ont réalisé ces dernières années", disait-il.
Emplois menacés et agences privatisées
ING compte aujourd'hui plus de 8.000 équivalents temps-plein en Belgique. Sur ses 700 agences, deux tiers sont salariées. Avec la restructuration qui pourrait être annoncée ce lundi à 7h, la moitié des employés sous contrat risquent de perdre leurs postes, soit près de 4.000 personnes. Des centaines d'agences seraient aussi privatisées.
Notre pays ne serait pas le seul concerné par la restructuration, il y aurait aussi la France, les Pays-Bas, l'Italie et la Turquie.
Un autre conseil d'entreprise se tiendra aussi lundi, au même moment, mais cette fois chez Record Bank, une filiale d'ING. Il pourrait confirmer une fusion entre les deux structures.
Nous suivrons tout au long de la matinée ce conseil d'entreprise extraordinaire qui débute à 7 heures grâce aux journalistes de Bel RTL présents sur sur place
Vos commentaires