Ce matin, dans sa chronique Bel RTL éco, Bruno Wattenbergh, a raconté son week-end à l’Université d’été du Trends, le magazine économique du groupe Roularta, d’où il est revenu à la fois excité et effrayé.
Lors de l’Université d’été du magazine économique Trends, une série impressionnante de décideurs du monde des affaires, francophones et flamands, débattent de grandes thématiques qui vont constituer dans le futur des opportunités ou des menace. Des orateurs, scientifiques ou spécialistes de la prospective, délivrent des présentations, des keynote, et s’ensuivent des débats dont l’objectif est d’aider les CEO, les patrons de ces grandes entreprises à comprendre comment les technologies vont impacter la manière dont leurs entreprises vont créer de la valeur, délivrer cette valeur à des clients dont les désirs évoluent à une vitesse exponentielle et enfin, comment elles vont pouvoir capturer une partie de la valeur créée.
Des perspectives à la fois excitantes et effrayantes
Concernant la technologie, les orateurs, que ce soit le prospectiviste Rik Vera ou le Professeur Pierre-Alexandre Billiet, ont passé en revue ce qui va être possible de faire avec cette technologie, et là, on se rend compte à quelle point notre vie va être différente demain.
D’abord, de nombreuses possibilités vont être offertes par la combinaison d’une intelligence artificielle chaque année plus performante et des données, sur vous, sur moi, sur notre manière de vivre dont la quantité explose. Prenez mon bracelet connecté à un prix de 100€, il mesure ma pression sanguine, mon rythme cardiaque, ma température, ma saturation en oxygène, et surtout il peut comparer ce qu’il mesure à des mois de mes propres mesures, mais également à celles de milliers d’autres personnes. Dans peu de temps, ce bracelet pourra transférer mes données à mon médecin et lui proposer de me téléphoner car il y a quelques corrélations qui indiquent que j’ai un problème de santé. Ou bien carrément se passer du médecin, me proposer de valider un diagnostic et ensuite me proposer de me faire livrer les médicaments adéquats, … plus encore vérifier en quelques heures l’efficacité des médicaments. C’est possible, car une machine sera toujours plus performante qu’un humain pour analyser des données, les croiser et les comparer avec des millions d’informations. Et je ne vous parle pas des technologies qui vont révolutionner la banque, le modèle des assurances qui va être révolutionné par les voitures autonome et les capteurs dans votre maison.
Et l’humain dans tout cela ?
Ce sujet a été peu abordé, parce que l’on ne sait pas encore précisément ce qui va se passer. Mais il est clair qu’il va falloir encadrer toutes les possibilités offertes par la technologie, il va falloir une société civile et une communauté politique qui puissent à la fois comprendre les avantages et les risques posés par ces technologies et prendre des décisions permettant de préserver l’humain, avec une vitesse plus en phase avec celle de l’évolution du monde.
Vos commentaires