En ce moment
 
 

Syndicats et direction de Mestdagh trouvent un accord: voici ce qu'il prévoit

 
 

La direction et les syndicats du groupe Mestdagh sont parvenus à un accord, a indiqué en début d'après-midi la direction dans un communiqué. Selon elle, cet accord porte sur l'ensemble des points mis en discussion dans le cadre de la restructuration annoncée le 7 mai dernier.

Il appartiendra au personnel de juger si l'accord obtenu avec la direction de Mestdagh est équilibré, a affirmé jeudi après-midi Danny Dubois, permanent CNE. Selon lui, le texte est composé de concessions tantôt de la direction tantôt des syndicats. Pour Myriam Delmée, vice-présidente du Setca, qualifier le texte d'accord ne sera possible que lorsque les travailleurs l'auront validé.

Selon Danny Dubois, sur la question de la polyvalence, les syndicats ont obtenu qu'elle soit encadrée et organisée avec pour le personnel "des jours fixes de roulement et de travail". Myriam Delmée a qualifié pour sa part la polyvalence obtenue par la direction de "large" même si les syndicats ont obtenu un "certain encadrement" de celle-ci. "Je ne sais par exemple pas si la polyvalence sera à la portée de tout le monde, pour des caissières vivant avec des maux de dos, cela pourrait être compliqué", a affirmé Myriam Delmée. Sur la question de la polyvalence toujours, Danny Dubois a rappelé la prime de polyvalence et le barème unique obtenus: "C'est logique dans la mesure où tout le monde va faire de tout".

Si les syndicats se sont opposés jusqu'au bout à l'ouverture des magasins les jours fériés, ceux-ci pourront en revanche ouvrir désormais les dimanches. "Je reste triste par rapport à cela", a indiqué Myriam Delmée. "En Belgique, c'est la première fois que tous les magasins d'une chaîne intégrée pourront faire cela". Les travailleurs presteront les dimanches sur base volontaire et recevront pour le faire un sursalaire. Contrairement aux souhaits de la direction, la mobilité obligatoire du personnel entre magasins ne sera pas possible. Les prochains jours seront utilisés par les syndicats pour informer les travailleurs.


 

Vos commentaires