Suite à plusieurs incidents dans un court laps de temps, tout le personnel de la centrale nucléaire de Tihange devra suivre une formation pour améliorer la sécurité, a communiqué l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Quatre employés ont quant à eux été suspendus.
À la demande de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), l'ensemble du personnel de la centrale de Tihange va devoir suivre une formation afin d'y "renforcer la culture de la sûreté" à la suite de différents incidents qui se sont produits ces six dernières semaines, a appris Belga vendredi.
L'organisme a également envoyé un procès-verbal au parquet et quatre travailleurs ne peuvent provisoirement plus remplir leurs fonctions, notamment dans la salle de contrôle.
"Nous voulons ici adresser un signal fort"
"Nous avons observé que les récentes erreurs étaient évitables et se sont produites en raison d’une certaine nonchalance. Celles-ci ne sont pas susceptibles de causer un incident nucléaire", tempère l’AFCN. "Cette décision est destinée à réduire les risques si quelque chose devait mal se passer. "Nous voulons ici adresser un signal fort à Electrabel afin que l'on se reprenne", explique l'Agence. La mise à l'arrêt des centrales n'est pas exclue si la situation devait ne pas s'améliorer.
Vos commentaires