Les Suisses sont appelés à se prononcer sur la création d'un revenu de base pour tous, une allocation universelle destinée aux travailleurs, mais aussi aux personnes sans emploi. Un revenu fixe de 2.260 euros qui fait débat, car c'est un projet coûteux qui pourrait faire baisser la compétitivité. Serait-ce applicable chez nous? Ou est-ce utopique? C'est qu'ont voulu savoir Emmanuel Dupond et Dominique Schokaert.
Que feriez-vous si votre revenu était pris en charge par l’état ? Voilà une question que se posent les Suisses aujourd’hui, appelés à voter pour ou contre une allocation universelle. Chaque citoyen, salarié, sans-emploi ou étranger vivant dans le pays depuis au moins cinq ans toucherait un revenu de 2.260€ par mois. Une proposition à priori séduisante. "Personnellement, je vais voter oui, parce que même si je ne suis pas totalement convaincue encore et qu’il me manque encore des éléments sur comment on va réellement financer ça, l’idée de base me séduit", a commenté une Suissesse.
C’est un groupe sans affiliation politique qui a lancé cette initiative
Mais cette idée coûte cher : plus de 22 milliards d’euros financés par de nouvelles taxes. C’est un groupe sans affiliation politique qui a pourtant lancé cette initiative. Dans un monde où les robots remplacent l’homme, elle permettrait de lutter contre le chômage, contre la pauvreté et de redistribuer les richesses de façon plus égalitaire. "L’homme veut travailler, notre génération aussi, mais nous voyons de plus en plus souvent des gens malheureux au travail", a fait remarquer Che Wagner, porte-parole de "Revenu de base universel".
"Ça va encourager certaines personnes à ne plus rien faire"
Être rémunéré sans travailler, le gouvernement helvétique et la plupart des partis politiques dénoncent un projet utopique. "Ça va encourager certaines personnes à ne plus rien faire et moi j’estime que c’est contre nos valeurs. C’est respectivement contre la cohésion sociale", a affirmé Nathalie Fontanet, membre du parti libéral suisse.
Et en Belgique?
Pourrait-on imaginer un projet similaire en Belgique ? Si chaque Belge touchait 1.000 euros par mois, il en coûterait 130 milliards par an à l’état, ce qui représente 65% du budget actuel. Ce serait donc à priori mathématiquement improbable, mais l’idée fait son chemin. Pour l’économiste…, le revenu universel pourrait s’appliquer aux pensions. "Je suis convaincu que le problème des pensions est d’une telle envergure qu’un jour on va devoir faire converger les pensions vers un montant quasiment unique, indépendamment de ce qu’on a cotisé. Je sais que ce n’est pas juste en fonction du taux de cotisation, mais c’est un problème qu’on va devoir résoudre", a indiqué Bruno Colmant, professeur d’économie la Solvay Business School, au micro d’Emmanuel Dupond pour le RTLinfo 13H.
71% des Suisses devraient voter non à ce référendum, mais le débat est ouvert au Canada, aux Pays-Bas et en Finlande où une expérience pilote inscrite dans le programme gouvernemental pourrait être mise en œuvre.
Vos commentaires