Ce matin dans "le chiffre éco du jour" sur Bel RTL, Bruno Wattenbergh a dévoilé ce que le commerce en ligne a rapporté durant cette fin d'année.
2,2 milliards d’euros, voilà le chiffre d’affaire réalisé pendant cette période des fêtes. Cela représente 24,3%, soit près d’un quart du chiffre d’affaires annuel du secteur du commerce électronique. En 2015, ces ventes de fin d’année ne représentaient que 14% des ventes annuelles.
Quels sont les produits que les belges ont surtout achetés sur le web ?
Sans surprise, les produits de beauté et les articles de mode ont été les produits les plus sollicités, mais également l’alimentation et les boissons. Et vous devez rajouter à ce trio de tête les objets de seconde main où les cadeaux non désirés qui figurent en bonne place.
Cette forte progression du commerce en ligne s'explique d’abord, bien sûr, par l’augmentation générale des ventes sur le web, grâce notamment à la progression de l’internet mobile.
Ensuite grâce, les Black Friday et Cyber Monday ont joué un rôle. Ces deux jours inventés par les Américains lancent la saison des achats de fin d’année.
Et enfin, le fait que le dernier dimanche d’achats a eu lieu une semaine avant la Noël, le consommateur n'a pas dû se dépêcher d’acheter ses cadeaux dans les magasins lors d’un dimanche d’affluence.
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