Dans le BEL RTL Eco de jeudi, Bruno Wattenbergh a apporté un drôle d’engin: le dernier casque de réalité virtuelle de Samsung. Il nous explique comment on peut créer de la valeur avec ce petit joujou…
Ce casque permet de voir en 3D, mais aussi et surtout de plonger dans la réalité virtuelle… Qu’est que ce concept de « réalité virtuelle » ?
Un ensemble de technologies permettant de simuler la réalité en temps réel et de manière interactive et immersive. Plus simplement, vous mettez ce casque 3D et pour la première fois de votre vie vous allez pouvoir sauter en parachute en survolant les plages de Rio, plongez dans le cockpit d’une formule 1 à plus de 300km/h, vivre au première rang le concert de Paul McCartney ou encore vous promener dans votre future habitation. J’ai essayé et je peux vous promettre que c’est éminemment perturbant.
Et à quoi cela peut-il servir de sérieux, comment est-ce que cela peut créer de la valeur ?
Les possibilités sont gigantesques, principalement dans le secteur du divertissement, en augmentant l’impact des jeux vidéo, en donnant de nouvelles perspectives à la visualisation d’œuvre cinématographiques ou musicales. Mais il y a des champs d’application beaucoup plus intéressants pour la société. Prenons d’abord le domaine de la santé, ce type de réalité virtuelle peut faciliter le traitement des phobies, des peurs, par exemple … ou aider à la rééducation des patients cérébrolésés, en leur permettant de faire des réapprentissages de base, comme se déplacer dans une salle de bain ou une cuisine. Autres secteurs potentiels, le tourisme, l’éducation, le marketing … ou encore la prévention du risque industriel, pour apprendre en jouant comment éviter les accidents de travail.
Est-ce que ce concept recouvre aussi ce qu’on appelle la réalité augmentée ?
Non. On confond souvent les deux concepts. La réalité augmentée a pour vocation d’ajouter une couche d’informations à la réalité comme par exemple dans le viseur des pilotes de chasse, ou quand vous êtes dans une soirée et que des informations sur votre interlocuteur apparaissent dans un coin de vos lunettes.
Et tout cela est extrêmement innovant ?
Ces 2 concepts ne sont pas nouveaux, de nombreux industriels les exploitent depuis de nombreuses années mais les poids-lourds numériques du secteur montrent le nez. Facebook, Samsung, Sony, Microsoft, Google, inventent chaque jour les applications qui vont exploiter réalité virtuelle et réalité augmentée. Et logiquement le marché explose. Selon un récent rapport du cabinet Digi-Capital, en 2020, la réalité virtuelle devrait peser plus de 30 milliards de $ tandis que la réalité augmentée dépasserait les 120 milliards de $ de chiffre d’affaire.
Et où en sommes-nous en Belgique ?
Et bien notre pays compte déjà une dizaine d’acteurs actifs dans ce domaine, des entrepreneurs, des développeurs qui se réunissent au sein de ce qu’ils appellent des VR Meet-up, des réunions où ils échangent sur le sujet. Si cela vous intéresse il y en aura un ce soir, au cluster Screen à Bruxelles.
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