La zone de police de Nivelles-Genappe met en garde les personnes âgées à propos d'un nouveau mode opératoire utilisé par des escrocs, a communiqué lundi sa porte-parole. Un prétendu "inspecteur Martin" contacte ses victimes potentielles en vue de vider leur compte bancaire.
Les personnes âgées choisies par les escrocs sont d'abord contactées par téléphone. "Un individu se présentant comme étant l'inspecteur Martin annonce à son interlocuteur qu'il a été victime d'une escroquerie et que l'auteur des faits a été arrêté", explique Vanessa Bayon-Vicente, la porte-parole de la zone de police Nivelles-Genappe.
Dans la suite de la conversation, le faux inspecteur explique que la victime a droit à un remboursement d'un millier d'euros. Et pas de souci si la personne ne sait pas se déplacer, "l'inspecteur Martin" se rendra à son domicile.
"Un faux policier vêtu de bleu arrive alors chez la victime, à laquelle il demande la carte de banque et le code, avant de disparaître et de vider son compte", poursuit Vanessa Bayon-Vicente, précisant qu'une victime est connue et que deux autres personnes se sont présentées au commissariat en demandant à parler à l'inspecteur Martin.
Les aînés sont régulièrement la cible d'escrocs qui utilisent généralement la ruse pour les piéger.
"Après les démousseurs de toits et la vente de vins et pralines en porte-à-porte, nous allons entrer dans la saison des colis de fin d'année. Les victimes sont contactées par téléphone pour acquérir des vins d'exception à prix cassés. Le livreur vient alors chez eux avec de la piquette et demande de régler la note sur un appareil de paiement qui ne fonctionne pas. Quelques manipulations plus tard, le compte de la victime est débité", précise encore la porte-parole de la zone nivelloise.
Vos commentaires