En ce moment
 
 

"Pourquoi nous avons attaqué Bruxelles": un document mentionne Abdeslam, "la preuve qu'il n'a pas trahi l'Etat islamique" d'après Moniquet

  • Attentats de Bruxelles: Claude Moniquet est l

  • Attentats de Bruxelles: Claude Moniquet est l

 
 
 

L'expert en contre-terrorisme était sur le plateau du RTLINFO 13H afin de présenter ses informations sur deux documents où les terroristes livrent des explications.

Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme, a des informations sur des textes où les terroristes livrent des explications, notamment sur Salah Abdeslam. "Ma société a découvert et traduit deux documents publiés en arabe jeudi soir sur le site d’une agence de presse qui est l’un des bras médiatiques, mais il y en a plusieurs, de Daech. Ce sont des gens très proches de la direction de Daech et qui sont plus dans la propagande et l’explication. Il y a un premier texte qui dit, nous avons commencé par Paris et Bruxelles, et nous bâtirons une province à Londres. C’est un texte dans lequel les djihadistes se félicitent des attentats de Bruxelles, parlent d’une ville très sécurisée, d’une attaque au cœur de l’Empire, puisque Bruxelles est la capitale de l’Union européenne, mais aussi celle, disent-ils, des multinationales des "croisés", et dans lequel des menaces précises sont évoquées sur Londres. Il y aussi, et c’est intéressant, une très longue référence à Muriel Degauque, l’auteur rappelle que cette Belge a été la première femme à se faire exploser en Irak à l’époque, pour Al Qaida en Irak, qui est l’ancêtre de l’Etat islamique", explique-t-il.


"Abdeslam n’a pas trahi l’Etat islamique"

Il mentionne également un autre texte, intitulé "Pourquoi nous avons attaqué Bruxelles": "Il vient de la même source, est un texte de même nature, mais dans lequel, pour la première fois, on retrouve une mention de Salah Abdeslam. L’auteur mentionne Salah Abdeslam en disant, "après l’arrestation d’Abdeslam, que Dieu le libère, la police avait cru que la menace avait baissé"… Une mention d’Abdeslam suivie de la mention "Que Dieu le libère", c’est une confirmation, car on s’en doutait quand même un tout petit peu, qu’Abdeslam n’a pas trahi l’Etat islamique et que jusqu’au dernier moment, il a été, aux yeux de l’Etat islamique en tout cas, un fidèle soldat du califat."


 

Vos commentaires